Quelles sont les différentes solutions pour l'infiltration des eaux usées traitées pour le semi-collectif ?
Les solutions pour l'infiltration des eaux usées traitées du semi-collectif peuvent comprendre différentes méthodes. On retrouve à la fois la solution de la tranchée d'infiltration pour arrosage enterré avec alimentation gravitaire, ou avec alimentation sous pression, réalisée par un poste de relevage Drain'up D31CR.
Dans le premier cas, cette tranchée d'infiltration est mise en place directement après le système de traitement, lorsque cela est possible en conséquence de la topographie du terrain et de la sortie du fil d'eau. Les tranchées vont permettre l'arrosage et la dispersion des eaux usées traitées.
Dans le cas de la deuxième solution, les eaux usées traitées seront transportées sous pression dans la tranchée, qui permettra à la fois l'arrosage et la dispersion des eaux usées traitées.
Pour choisir le type de solution le plus adapté à chaque besoin, il est nécessaire de réaliser une étude de sol. Cette dernière permettra notamment de récolter certaines informations techniques, dont l'espace disponible pour créer les tranchées, la topographie du milieu, ou encore le type de sol (nature et texture). Il faudra également chercher la présence de nappes, et mesurer le coefficient de perméabilité, à la profondeur où seront placés le système d'infiltration et de dispersion. Les caractéristiques du sol, qu'il s'agisse de gravier, de sable moyen à grosser, de sable limon, de limon argile sablonneux, silteux ou d'argile silteuse, permettront des taux de perméabilité plus ou moins importants, dont le calcul aidera à sélectionner la solution et la réalisation les plus adaptées.
Ces deux solutions de rejet à la parcelle dépendent donc des désirs de valorisation de l'eau usée traitée, ainsi que de l'environnement concerné. Vous devrez ainsi prendre ces points en compte de manière à sélectionner la solution la plus intéressante.