Quelles sont les différentes méthodes de traitement des eaux souterraines ?
Bonjour
Les méthodes de traitement des eaux souterraines seront choisies selon:
-la qualité initiale (physique, chimique, microbilogique) des eaux
-leur utilisation qui demande un niveau de qualité donnée (selon les réglementations, les demandes spécifiques des usages de types industriels, domestiques...)
-ou leur rejet ou destination (réglemenation pour le rejet en milieu naturel: fleuve, lac, littoral...)
Les méthodes de traitement des eaux souterraines mettent en oeuvre des processus:
- physiques : séparation de la fraction solide, liquide, soluble par décantation, flottation, centrifugation, tamisage, filtration, séparation membranaire MF UF NF OI, adsorption...
- physico chimiques : coagulation, floculation ..., échange d'ions...
- chimiques : correction de pH, déminéralisation, réduction, oxydation,...
Ce sujet (méthodes de traitements, mise en oeuvre de ces méthodes, exploitation-controle pour optimisation des traitements), est traité dans les formations (universités, écoles) ou en formation continues dont les Formations A Distance proposées par l'IFTS.
Ces méthodes peuvent être testées, qualifiées par des essais en laboratoire, ou sur site sur les eaux souterraines réelles (l'IFTS dispose de plusieurs offres pour cela).
Vous pouvez préciser votre demande à marie.sirvain@ifts-sls.com
Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives www.ifts-sls.com
Bonjour,
Selon la qualité de l'eau souterraine à traiter les solutions techniques peuvent être différentes. S'il s'agit d'éliminer matières en suspension, bactéries et virus en un simple étape de filtration (sans ajout de produit chimique et sans déminéraliser l'eau) alors l'ultrafiltration est la bonne solution. Veuillez contacter Polymem, fabricant Français de membranes d'ultrafiltration : contact@polymem.fr
Quelles sont les methodes de traitement des eaux souterraines