Quelles sont les différentes méthodes de traitement des DEEE (Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques) ?
En France, le traitement des DEEE s'articule autour de plusieurs méthodes spécifiques :
-
Collecte et tri : Les DEEE sont collectés via des points de collecte dédiés (déchetteries, magasins d'électronique, etc.). Les déchets sont ensuite triés par catégorie (écrans, gros électroménager, petit électroménager, etc.) pour être orientés vers les bons centres de traitement.
-
Détourage : C'est une première étape de séparation des différentes parties d'un équipement. Par exemple, les plastiques et les métaux sont séparés des cartes électroniques.
-
Broyage : Les éléments non réemployables sont broyés pour réduire leur volume et faciliter leur traitement ultérieur.
-
Séparation des matériaux : Les matières issues du broyage sont séparées par type (métaux ferreux, non-ferreux, plastiques, etc.) grâce à des techniques comme le tri magnétique, la flottation, le tri optique ou le tri par courants de Foucault.
-
Affinage : Les matières récupérées sont ensuite raffinées pour être utilisées comme matières premières dans l'industrie.
-
Traitement des substances dangereuses : Certaines parties des DEEE, comme les tubes cathodiques ou certains composants contenant des substances dangereuses (plomb, mercure, etc.), font l'objet d'un traitement spécifique pour éviter toute pollution.
-
Valorisation énergétique : Les déchets non recyclables peuvent être incinérés pour produire de l'énergie.
Toutes ces méthodes sont encadrées par la réglementation française et européenne qui impose aux producteurs et distributeurs d'équipements électriques et électroniques la responsabilité de la fin de vie de leurs produits.
Bonjour,
Le traitement des DEEE s'effectue tout d'abord par un tri sélectif selon la famille d'appartenance des différents matériels. Ceux-ci seront démantelés, les matières issues de ce démantèlement seront orientées vers différents exutoires pour valorisation ou destruction.