Quelles sont les différences entre l'osmose et l'osmose inverse ?
L'osmose est un phénomène naturel. C'est un phénomène qui se met en place lorsque deux liquides contenant différentes concentrations de solides dissous sont séparés par une membrane semi perméable, laissant seulement passer les liquides. Ainsi, le liquide ayant la plus petite proportion de solides dissous va traverser la membrane, pour se rendre dans le liquide qui en contient la plus grande concentration. Le niveau de l'eau devrait donc augmenter d'un côté, et c'est ce différentiel de hauteur que l'on appelle pression osmostique.
D'un autre côté, l'osmose inverse n'est pas un phénomène naturel. Il s'agit d'une technique utilisée pour le traitement de l'eau. Une pression plus forte que la pression osmostique est appliquée, ce qui enclenche le phénomène inverse à l'osmose. Les liquides traversent la membrane, et les solides dissous restent à leur emplacement initial.
Cette solution peut être utilisée dans le but de purifier l'eau, au travers d 'une membrane d'osmose inverse. Une eau dont la concentration en sels dissous est importante (saumâtre) doit pénétrer dans la solution douce, qui bénéficie d'une faible concentration en sels dissous. Grâce à une pression supérieure à la pression osmotique, l'eau est purifiée, et la saumure devient plus concentrée et évacuée.
Bien que ces principes soient opposés, il est intéressant de comprendre leur fonctionnement pour les mettre en application dans différents environnements, la technique de l'osmose inverse étant une solution de traitement de l'eau à l'efficacité prouvée et la plus aboutie de par son large spectre de prise en charge des polluants présents dans l'eau.
L'osmose est le phénomène de diffusion de la matière, caractérisé par le passage de molécules de solvant d'une solution vers une autre à travers la membrane semi-perméable qui sépare ces deux solutions dont les concentrations en soluté sont différentes ; le transfert global de solvant se fait alors de la solution la moins concentrée (milieu hypotonique) vers la solution la plus concentrée (milieu hypertonique) jusqu'à l'équilibre (milieux isotoniques). Ce phénomène concerne uniquement les échanges entre deux solutions liquides qui ont des concentrations de solutés différentes, séparées par une paroi semi-perméable.