Quelle proportion de chlore est nécessaire pour éliminer les entérocoques intestinaux et les spores de bactéries anaérobies sulfito réductrices dans une piscine remplie d'eau de puits?
Bonjour,
Vous pouvez nous consulter pour une désinfection par UVc plutôt que Chlore.
En effet, nous avons une gamme dédiée "Piscine" avec agrément ACS (conformité sanitaire).
Quel est le volume du bassin et quelles sont les concentrations à éliminer ?
Très Cordialement
L'équipe MPC UV
Contact direct : Thierry Salomon _ tsalomon@mpc-uv.com _ 06.68.67.82.46
Bonjour, vous ne pouvez pas éliminer des spores avec du chlore, ou alors à une teneur d'au moins 10 mg de chlore libre/litre (voir 50). Les spores d'ASR ne présentent pas vraiment une menace en piscine, il n'y a d'ailleurs pas de limite de qualité, juste une référence de qualité de 0 UFC/100ml (idem dans l'eau du robinet).
En revanche les entérocoques sont assez facilement éliminés avec 2-3 mg de chlore disponible/litre, ou au moins 1 mg de chlore libre actif par litre (teneurs usuelles en piscines).
Pour infos:
- Une eau de puits ne devrait pas contenir ces germes, issus d'eaux parasites s'y infiltrant (ruissellements sur le sol, gouttières, fuite d'eau usée). Un puits doit toujours en être protégé par une margelle, une dalle étanche périphérique, un tubage étanche sur sa partie haute, et un capot. L'eau doit absolument être filtrée par le sol avant d'atteindre la partie captante en bas de votre puits. Demander conseil à un puisatier professionnel pour le mettre en conformité.
- Remplir une piscine avec une eau de puits = exclusion de garantie quasi systématique par les piscinistes (vérifier bien auprès du votre s'il l'a prévu).
Bonne baignade