Quelle est la valeur maximale de concentration d'odeur autorisée selon la règlementation?
Bonjour,
Cela dépend de votre activité et/ou de votre arrêté préfectoral.
Souvent les impositions sont placées à l’immission, c’est-à-dire dans le voisinage. Chez les premiers riverains, il est demandé de ne pas dépasser une certaine concentration (1, 3 ou 5 uoE/m³ (unité odeur)) mais pour une fréquence définie. Souvent 2% du temps soit 175 heures sur l’année (ce qui est aussi appelé le percentile 98).
Si l’imposition est au point d’émission sur site, cela va dépendre du type de rejet (surface, cheminée, …)
Les limitations en concentration d'odeur (stricto sensus) ne sont plus trop employées aujourd'hui et correspondent à des anciennes façons de faire (ou d'anciennes normes). Les limitations actuelles des réglementations nationales (compostage et équarrissage) font intervenir l'association d'une fréquence et d'un niveau d'odeur (le centile en français ou percentile en anglais) qui tient compte à la fois des concentrations en odeur des sources et de leurs débits volumiques (proportionnelement liés aux tailles des sources), c'est-à-dire des quantités d'odeur émises à l'atmosphère. Ensuite, les autres entreprises peuvent avoir du cas par cas, mais nous essayons toujours de nous rattacher aux réglementations nationales pour tenir compte également des paramètres locaux que sont la météo et la géographie. En conclusion, le respect d'un niveau d'odeur est le plus souvent multi facteur, la seule concentration en odeur consituant un élément de nécessaire mais non suffisant.
Comment mesure-t-on la quantité d'odeur émise ?
Bonjour nous sommes bien en France où on va chercher la solution ailleurs. si un effluent dégage des odeurs c'est son état qu'il faut voir et comment l'améliorer.
Un effluent biologique ne dégage pas d'odeur.
Un effluent en putréfaction dégage du méthane qui pollue l'atmosphère
un effluent en état putride dégage de l'hydrogène sulfuré, un gaz toxique mortel pour toute personne qui l'inhale. 13 morts à ce jour reconnu, combien non déclaré? combien de personnes dont la santé pulmonaire est catastrophique?
Le problème ne se situe pas à ce niveau d'une forte concentration d'odeur. mais à la valeur toxique de cette odeur.
une fosse septique génère plusieurs stades d'odeur dite de méthanisation. Quand l'odeur est trop puissante il est impossible d'effectuer un traitement biologique sur le liquide sa toxicité est trop importante, le milieu est en phase du putride. Ce putride vient de la phase finale de détérioration de la matière organique qui est passé de la putréfaction au putride.
Dans le cas d'un liquide d'eau usée de l'assainissement collectif, le passage de la phase putréfaction à la phase du putride est ultra rapide. c'est dù à la présence de l'oxygène.
On entre alors dans le putride.
le putride est encore admissible mais la présence de polluants chimiques, acides font passer le milieu à uner phase de dégradation exponentielle: la fabrication d'hydrogène sulfuré.
Toute personne qui inhale ce gaz meurt instantanément. ce fut le cas en Algérie, 9 morts, 3 au Sénégal et 3 en Tunisie.
il n'existe pas de traitement d'odeur à part l'aspirer et la désodoriser. ce n'est pas un traitement mais un subterfurge de traitement. on fait croire que le dispositif emet moiuns d'doeur, donc que le traitement est plus efficace. Sauf que comme il n'y a pas de triatement, le liquide rejeté dans l'envirtonnement tous les jours empoisonne tout le vivant, l'humanité toute entière qui tous les jours boity de ses excréments de la vielle
Au secours