Quelle est la meilleure méthode pour filtrer les fumées issues du processus de pyrolyse des boues de stations d'épuration?
Nous venons d'installer un dépoussiérage à décolmatage par air comprimé sur un four à pyrolyse avec un débit de 30000 m3/h environ, en captant sur la porte de sortie des fumées. Le fonctionnement est très stable
www.wattohm.fr
Bonjour, Suivant la technologies du four il faudra sans doute faire un pre-dépoussierage par cyclone puis un traitement des fumées soit sec, soit humide en fonction du débit de fumées. Le point cruciale sur ce genre d'installation avec des PCI très bas est l'échangeur entre les fumées sortie four donc non traitées et tres chaude 950°C environ et l'air de combustion . Avant de choisir il faut visiter 5 ou 6 installations du même type et discuter avec les exploitants sans les constructeurs. Le système parfait n'existe pas, traiter de fumées a un cout important I+E. Chaque installation est souvent unique par sa capacité et la qualité des boues, elle donc souvent un prototype. Il y a plusieurs traiteurs de fumées certains très compétents d'autres moins avec des écart de prix importants. Un se place souvent car moins cher, mais il n'est quasi jamais réceptionné car les performances ne sont pas au rendez vous, (design trop petit, corrosion importantes, les matériaux pas adaptés, maintenance compliquée, conception non appropriée ou pas d'expérience dans le domaine, cout d'exploitation plus elevé etc, pas de documentation finale ) ce qui est un calvaire pour l'expoitant, le propriétaire du site et les assureurs, mais une aubaine pour les avocats et les sociétés qui vont travailler à la mise en conformité du site. Avec le temps perdu, la capacité en deuil à cause de nombreux arrets et les modifications à porter, au final le cout peut être plus élevé que le plus cher des concurents.