Quelle est la différence entre la banalisation et l'incinération des DASRI ?
Bonjour
Un banalyseur est un systeme de grosse cuve sous pression où les DASRI sont broyées et même temps cuites à la vapeur pendant un temps règlementaire. A l'issue de la banalisation les déchets peuvent être traités comme des déchets ménagers (décharge ou incinération) . Certaines usines d'incinération sont équipées d'un système de réception des DASRI venant de centres de collecte en chariots, un ascenseur spécial les emène et les vide au dessus de la tremie des déchets de l'incinérateur puisdu à son retour chaque chariot est desinfecté et repart vide dans leurs centres de collecte.
La banalisation et l'incinération sont deux méthodes de traitement des DASRI, mais elles sont très différentes l'une de l'autre.
La banalisation est un traitement qui consiste à rendre les déchets non dangereux en les mélangeant avec des déchets non dangereux. Le but est de réduire la toxicité et la dangerosité des DASRI pour les rendre similaires à des déchets ménagers classiques. Les déchets banalisés sont alors envoyés en centre d'enfouissement ou incinérés dans des installations classiques.
L'incinération, quant à elle, est un traitement thermique qui consiste à brûler les déchets à haute température. Cette méthode permet de détruire les déchets et de réduire leur volume. Les déchets DASRI sont incinérés dans des installations spécifiques, équipées de dispositifs de filtration pour limiter les émissions de polluants.
En résumé, la banalisation vise à réduire la dangerosité des déchets pour les traiter de manière similaire aux déchets ménagers classiques, tandis que l'incinération permet de détruire les déchets et de réduire leur volume. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients et doivent être choisies en fonction des caractéristiques des déchets à traiter et des objectifs de gestion des déchets.