Quel est le rendement maximum d'un décanteur lamellaire ?
Cela dépend de ce l'on doit traiter. EUI, EP, EU, etc...en générale 80% sur des EP c'est déja bien. Mais qq fois on peut aller jusqu'à 85 voir 90%. Pour des particules métalliques en EUI, c'est plus facile que dans une soupe grasse de fécules à 60°!
La séparation par decantation gravitaire depend de la vitesse de deplacement des particules (leur distribution granulometrique et morphologique, leur masse volumique) dans le courant de liquide (masse volumique, viscosité) lui meme à une certaine vitesse dans une direction differente (hors zone morte ou de risque de remous)
A l'aide d'essais en laboratoire sur colonne, il est possible de determiner l'aptitude à la séparation gravitaire des particules en suspension de tout type d'eaux, effleunts réels par décantation en colonne (norme EN 14702-1 à 3) :
-vitesse limite de chute par sédimentation pour la clarification, l'épaissement,
-volume occupé par la boue épaissie,
-siccité maximale de la boue épaissie qu'elle peut atteindre brute ou coagulée, floculée (rechercher le(s) réactifs les mieux adapés et leur dose optimale)
pour dimensionner un décanteur clarificateur simple, raclé, à lamelles ou épaississeur selon le débit à traiter et les objectifs de clarification à atteindre
Ces détermination sont faisables à l'IFTS
pour tous renseignements, etre formés à ces techniques de séparation, au dimensionnement, au choix de conditions de service, faire qualifer vos eaux et leurs particules, votre contact: marie.sirvain@ifts-sls.com
Notre entreprise, sarl Développement Durable, a développé et vend des bacs séparateurs à graisses lamellaires à installer sous la plonge pour les restaurateurs, traiteurs , et aussi pour des recyclages en circuit court d'huiles et de graisses dans l'industrie.
Pour mener à bien la certification CE, nous avons fait tester notre modèle BAGT200N pour un débit de 1 litre par seconde selon la norme EN1825.
La conclusion de l'essai montre que pour cet usage, le système lamellaire implanté dans le BAGT200N permet une réduction du volume du bac à graisses d'un facteur 7 par rapport au volume préconisé par la norme EN1825-I!
Les tests sont menés avec du fioul selon cette norme. Un autre avantage important des systèmes lamellaires est d'éviter les passages préférentiels et donc la baisse d'efficacité lorsque les décanteurs commencent à se remplir.
Quel est le rendement maximum d'un décanteur lamellaire ?