Est-ce qu'un décanteur lamellaire peut récupérer des particules d'argile de 2 à 20 µm dans l'eau de fouille? Quel serait son rendement ?
Oui, un décanteur lamellaire peut potentiellement récupérer des particules d'argile de 2 à 20 µm dans l'eau de fouille. Cependant, compte tenu de la taille des particules d'argile, il est généralement recommandé de procéder à une floculation préalable avant de les introduire dans le décanteur lamellaire. La floculation permet d'agréger les particules fines en flocs plus gros, ce qui facilite leur séparation dans le décanteur lamellaire.
En combinant la floculation préalable avec l'utilisation d'un décanteur lamellaire, il est possible d'obtenir de meilleurs rendements de récupération des particules d'argile. Le décanteur lamellaire offre une grande surface de décantation grâce à ses lamelles inclinées, ce qui favorise la séparation des particules en suspension. Le rendement spécifique dépendra de divers facteurs, tels que la concentration initiale des particules, la qualité de la floculation et les paramètres de fonctionnement du décanteur lamellaire.
Sur le site 1h2o3, nous disposons d'équipements combinant ces deux technologies (floculation et décanteur lamellaire) de toutes tailles, ce qui nous permet de traiter des débits d'eau de fouille variés. Vous pouvez voir plusieurs modèles ici : https://www.1h2o3.com/categorie-produit/decanteurs-lamellaires/
Vous pouvez aussi faire un dimensionnement en ligne ici: https://www.1h2o3.com/outils/dimensionnement-clarifloculateur/
Dans votre cas, marquez 0 pour le temps de coagulation, et notez le temps que vous avez défini lors de votre jar test dans la partie floculation
Afin de répondre à une telle question, il faudrait connaître les débits, les concentrations et les moyens de floculation dont vous disposez.
Vous pouvez me contacter
soit par mail: ggalichet@densiline.com
soit sur mon portable: 0665652524
Bien cordialement
Gilles Galichet - Densiline - spécialiste de la décantation hydraulique accélérée
bonjour, nous recherchons une solution pour procéder à la décantation d'eaux de fouilles d'un chantier qui contient énormément de fines d'argile. Les décanteurs simples ne semble pas disposer d'une efficacité et d'un rendement suffisant. Un décanteur lamellaire peut il récupérer des particules comprise entre 2 et 20 µm ? Et avec quel rendement ?