Quel est le protocole optimal pour le traitement biologique par boues activées?
Les boues activées par l'activité du Bassin d'Aération (BA)- insufflation d'air ou brassage par turbines de surface ou ponts brosses) doivent le rester tout au long du process. Toutefois le point critique dans le process est la clarification. En effet, les courants engendrés par le clifford (jupe verticale autour du plot central) sont à l'origine du voile de boues visible dans tous les clarificateurs circulaires sucés ou raclés. Dans cette zone, les bactéries stagnent et, en absence d'oxigène (anoxie), meurent, entrainant, sous l'action des enzymes présentes dans leur cellule, une lyse bactérienne qui a pour effet: la décomposition de la membrane (faite de phospho-lipides) d'où dégagement de phosphates, de MES (Matières en Suspension), de DCO (Demande Chimique en Oxygène) provenaznt du cytoplasme, et générant en définitive des eaux chargées de pollution résiduelle.
Le procédé Speed-O-Clar pallie ce phénomène en modifiant les courants au sein du clarificateur (Voir schémas). Les résultats sont:
- une diminution des MES, DCO, Phosphates rejetés
- une hydraulique dépassant la vitesse ascensionnelle (VA) de 0,6m/h. La société Densiline, qui a développé le produit et est propriétaire des brevets garantit une VA> 1m/h. DFes pointes de débits ont atteint 1,20m/h dans de nombreuses installations
- une réduction de l'énergie de recirculation (division par 3 ou 4 de la puissance mise en œuvre)
Le protocole optimal préconisé par Densiline est
- traitement primaire: un excellent dégrillage (notamment pour éliminer les filasses et autres flottants) + désablage - dégraissage.
- un traitement secondaire sans zone de contact (de préférence) avec BA et clarificateur
- une recirculation vers le BA et non vers la zone de contact, à 50% du débit entrant
- un traitement tertiaire avec Chlorure ferrique pour baisser le taux résiduel de Phosphates le cas échéant, appliqué sur les débits sortant du clarificateur et non sur le traitement secondaire.