Quel est le principe et le fonctionnement de la neutralisation de l'eau? Quel est le lien avec l'adoucissement?
BWT vous répond:
Quel est le principe et le fonctionnement de la neutralisation de l'eau?
L’agressivité de l’eau est lié à la présence en excès de CO2 libre dans l’eau. Pour neutraliser ce CO2 libre il est nécessaire de le combiner avec d’autres minéraux. En pratique, cela consiste à faire passer l’eau sur des filtres à Neutralite qui est un minéral composé à près de 98% de carbonates de calcium, et c’est en contact avec ce minéral que le CO2 va être neutralisé. En sortie de filtre, on observe une augmentation du TH, du TAC et du pH et l’eau se trouve en équilibre calco-carbonique.
Quel est le lien avec l'adoucissement?
Il n’y a aucun lien avec l’adoucissement. Ce sont 2 techniques de traitement d’eau totalement différentes qui répondent à deux problématiques totalement opposées. L’adoucissement empêche l’entartrage des réseaux par échange ionique sur résine synthétique (remplacement des ions Calcium et Magnésium par des ions Sodium).
Le principe de la neutralisation de l'eau consiste à neutraliser l'agressivité de l'eau vis à vis du carbonate de calcium (calcaire).
Ce traitement est utilisé pour neutraliser les eaux agressives : eaux qui dissolvent le carbonate de calcium. Ces eaux ont un pH inférieur au pH d'équilibre avec le carbonate de calcium, que l'on calcule par la méthode LEGRAND POIRIER LEROY (par exemple avec le logiciel LPLwin voir https:\\www.lplwin.fr ) et qui s’appelle pH d’équilibre de l’essai au marbre.
Ces eaux peuvent abimer les réseau car elles sont agressives pour les structures en béton et ne permettent pas de conserver, dans le réseau, le dépôt de carbonate de calcium qui pourrait empêcher la corrosion des métaux.
Fonctionnement:
- Soit l'ajout d'une base (par exemple la soude) pour remonter le pH. Méthode simple à mettre en oeuvre, mais posant des problèmes d'exploitation.
- Soit retirer l'excès de CO2 libre de l'eau (aération, stripping, exemple: https\\www.aquaneutra.fr ). Méthode écologique et simple d'exploitation, mais pas toujours suffisante selon le type d'eau.
- Soit ajouter du carbonate de calcium et magnésium par filtration sur dolomite ou équivalent. Méthode traditionnelle, mais nécessitant une recharge cyclique en réactifs.
Le pH d'équilibre à atteindre dépend du traitement choisi, et se calcule par la méthode LEGRAND POIRIER LEROY en simulant ce traitement.
Au contraire, le principe de l'adoucissement de l'eau consiste à retirer partiellement ou totalement le calcium de l'eau.
Ce traitement est utiliser pour adoucir les eaux entartrantes (eaux qui déposent du carbonate de calcium) en diminuant la concentration en calcium.
Fonctionnement: Le calcium est retenu par une résine échangeuse d'ions qui le remplace par du sodium. L'eau peut alors devenir agressive si le traitement n'est pas maîtrisé.
Le pH d'équilibre, à atteindre, se calcule par la méthode LEGRAND POIRIER LEROY en simulant un traitement d'adoucissement.
Quel est le principe et le fonctionnement de la neutralisation de l'eau? Quel est le lien avec l'adoucissement?