Quel est le principe et le fonctionnement de la neutralisation de l'eau? Quel est le lien avec l'adoucissement?
2 réponses
BWT vous répond:
Quel est le principe et le fonctionnement de la neutralisation de l'eau?
L’agressivité de l’eau est lié à la présence en excès de CO2 libre dans l’eau. Pour neutraliser ce CO2 libre il est nécessaire de le combiner avec d’autres minéraux. En pratique, cela consiste à faire passer l’eau sur des filtres à Neutralite qui est un minéral composé à près de 98% de carbonates de calcium, et c’est en contact avec ce minéral que le CO2 va être neutralisé. En sortie de filtre, on observe une augmentation du TH, du TAC et du pH et l’eau se trouve en équilibre calco-carbonique.
Quel est le lien avec l'adoucissement?
Il n’y a aucun lien avec l’adoucissement. Ce sont 2 techniques de traitement d’eau totalement différentes qui répondent à deux problématiques totalement opposées. L’adoucissement empêche l’entartrage des réseaux par échange ionique sur résine synthétique (remplacement des ions Calcium et Magnésium par des ions Sodium).
Le principe de la neutralisation de l'eau consiste à neutraliser l'agressivité de l'eau vis à vis du carbonate de calcium (calcaire).
Ce traitement est utilisé pour neutraliser les eaux agressives : eaux qui dissolvent le carbonate de calcium. Ces eaux ont un pH inférieur au pH d'équilibre avec le carbonate de calcium, que l'on calcule par la méthode LEGRAND POIRIER LEROY (par exemple avec le logiciel LPLwin voir https:\\www.lplwin.fr ) et qui s’appelle pH d’équilibre de l’essai au marbre.
Ces eaux peuvent abimer les réseau car elles sont agressives pour les structures en béton et ne permettent pas de conserver, dans le réseau, le dépôt de carbonate de calcium qui pourrait empêcher la corrosion des métaux.
Fonctionnement:
- Soit l'ajout d'une base (par exemple la soude) pour remonter le pH. Méthode simple à mettre en oeuvre, mais posant des problèmes d'exploitation.
- Soit retirer l'excès de CO2 libre de l'eau (aération, stripping, exemple: https\\www.aquaneutra.fr ). Méthode écologique et simple d'exploitation, mais pas toujours suffisante selon le type d'eau.
- Soit ajouter du carbonate de calcium et magnésium par filtration sur dolomite ou équivalent. Méthode traditionnelle, mais nécessitant une recharge cyclique en réactifs.
Le pH d'équilibre à atteindre dépend du traitement choisi, et se calcule par la méthode LEGRAND POIRIER LEROY en simulant ce traitement.
Au contraire, le principe de l'adoucissement de l'eau consiste à retirer partiellement ou totalement le calcium de l'eau.
Ce traitement est utiliser pour adoucir les eaux entartrantes (eaux qui déposent du carbonate de calcium) en diminuant la concentration en calcium.
Fonctionnement: Le calcium est retenu par une résine échangeuse d'ions qui le remplace par du sodium. L'eau peut alors devenir agressive si le traitement n'est pas maîtrisé.
Le pH d'équilibre, à atteindre, se calcule par la méthode LEGRAND POIRIER LEROY en simulant un traitement d'adoucissement.
Autres questions sur le même sujet
Quels sont les impacts d'une eau trop acide sur la santé humaine ?
Dernière réponse : L'eau trop acide peut avoir plusieurs impacts néfastes sur la santé humaine, principalement dus à une modification du pH de l'eau, qui peut entraîner une série de réactions chimiques et biologiques... Lire plus
Quel produit utiliser pour neutraliser le pH d'une solution d'eau et de soude caustique après décantation?
Dernière réponse : Pour neutraliser une solution d'eau et de soude caustique (hydroxyde de sodium, NaOH), qui est une base forte, on utilise généralement un acide faible ou fort, selon le contexte et le niveau de... Lire plus
Quel est le procédé recommandé pour réduire la charge de DBO5, DCO et MES dans les eaux usées industrielles pour une industrie agroalimentaire (fabrication des pates alimentaires) ?
Dernière réponse : Bonjour, La réponse de Madame MOREL / GEMAD me semble objective, il faut définir en 1° le cadre, les solutions en découleront ensuite. Lire plus
Comment calculer le volume de solution d'acide citrique à 30% nécessaire pour neutraliser 1 litre de solution d'hydroxyde de sodium à 30% ?
Dernière réponse : Pour calculer le volume de solution d'acide citrique à 30% nécessaire pour neutraliser 1 litre de solution d'hydroxyde de sodium (NaOH) à 30%, on doit se baser sur la réaction chimique de... Lire plus
Comment ramener le pH en cas de bas ( pH inferieure à 7) pour les eaux des refroidissements?
Dernière réponse : En neutralisant l'acide avec un neutraliseur d'acide comme ceux que l'on pose pour le stockage de batterie ou les salles scolaires de chimie. Lire plus
Je cherche des solutions pour remplacer une STEP qui traite des eaux de lavage de pièces en aluminium à l'aide de NaOH. Le besoin est de passer de 7 000 mg/L de sulfate à moins de 500. Pourquoi pas l'évaporation ?
Dernière réponse : Bonjour, si vous nous communiquez les analyses physico chimiques complètes; nous pouvons pré-étudier la problématique. Lire plus
Quel est le meilleur procédé pour dessaler l'eau d'un puits destinée à l'irrigation ?
Dernière réponse : Le dessalement de l'eau d'un puits destinée à l'irrigation peut être réalisé par divers procédés, dont le choix dépendra de plusieurs facteurs tels que la salinité de l'eau, le volume d'eau à... Lire plus
Comment éliminer les ions fer II et III des eaux usées?
Dernière réponse : autre solution: ajouter des ions phosphates en excés ou des sulfures
Combien faut il mettre d’acide citrique pour neutraliser une solution de soude caustique pH14 afin de la vider dans un égout ?
Dernière réponse : attention, la neutralisation avec de l'acide citrique va créer de la DCO que vous n'avez pas le droit de rejeter dans les égoût si la concentration est supérieure à... Lire plus
Quelles sont les solutions de neutralisation des rejets liquides de laboratoire d'analyse dans la pétrochimie ?
Dernière réponse : La neutralisation des rejets liquides de laboratoire dans l'industrie pétrochimique est une étape essentielle pour prévenir la pollution et maintenir l'équilibre des écosystèmes aquatiques. Lire plus