Quel est le principe de fonctionnement d'un adoucisseur d'eau conventionnel ?
Un adoucisseur d'eau conventionnel fonctionne à l'électricité, ou hydrauliquement
Le fonctionnement de ce type d'adoucisseur électrique se base sur l'échange d'ions. Dans la bouteille de l'appareil, on retrouve des micro-billes de résine. L'eau chargée en ions calcium passe sur la résine, et échange ses ions contre les ions sodium de cette dernière. Lorsque les micro-billes sont surchargées de minéraux, elles passent par le processus de régénération.
La régénération est rendue possible en activant la vanne multi-voies placée sur la bouteille de l'adoucisseur. Une saumure vient alors s'échanger contre les ions calcium capturés, avant d'être chassée vers l'égout, et le système peut retrouver son fonctionnement originel. L'eau chargée de CaCO3 et MgCO3 passe sur la résine régénérée pour prendre la place du sodium qui est libéré et ainsi de suite.
Pour l'adoucisseur hydraulique, le fonctionnement est le même sauf que les cycles sont mécaniques et mues par la pression du réseau d'eau brute.Généralement ce type d'adoucisseur est moins gourmand en terme d'eau et de sodium consommés lors des régénérations.