Qu'est ce qu'un boîtier télématique ?
Un boîtier télématique est un dispositif électronique qui est souvent installé dans un véhicule ou une machine et qui est conçu pour collecter et transmettre des informations via une connexion sans fil. Ce dispositif est composé généralement d'un GPS pour la localisation, de capteurs pour mesurer divers paramètres (tel que le niveau de carburant, la température, la pression des pneus, etc.), d'un accéléromètre pour détecter les mouvements, et d'un modem pour la communication sans fil. Il est également connu sous le nom de boîte noire et se branche sur le port OBD II ou CAN-BUS du véhicule.
Son principal rôle est de collecter et envoyer un ensemble de données sur le fonctionnement et l'utilisation de l'équipement dans lequel il est installé. Ces données peuvent être analysées pour obtenir des informations précieuses sur l'utilisation, le rendement, l'efficacité, la maintenance et bien d'autres aspects de l'équipement.
Dans le cas d'un véhicule par exemple, le boîtier télématique peut collecter des informations comme la vitesse, le kilométrage, la consommation de carburant, le comportement du conducteur (accélérations, freinages, virages), la géolocalisation, etc. Ces données peuvent être utilisées pour une gestion optimisée du parc de véhicules, pour améliorer les performances, pour la maintenance préventive, pour la sécurité, pour le suivi des déplacements, etc.
En résumé, un boîtier télématique est un système de gestion d'informations à distance qui permet de collecter, de transmettre et d'analyser des données concernant le fonctionnement et l'utilisation d'un équipement, dans le but d'en optimiser l'usage et la maintenance.
qu'est ce q'un boîtier télématic ?