Est-ce intéressant de privilégier l'IA pour les outils de supervision et de télégestion ? Y-a-t-il des avantages concrets?
Bonjour,
Merci pour votre question.
L'utilisation de l'intelligence artificielle pour les outils de supervision et de télégestion fait tout doucement ses premiers pas.
Certains outils spécialisés existent déjà mais leur utilisation à grande échelle n'est pas à l'ordre du jour.
Nous nous trouvons encore dans une phase de développement de l'IA dans ces deux domaines que sont la supervision et la télégestion.
L'IA possède un potentiel énorme et les avantages qui en découleront seront multiples :
- Maintenance préventive
- Continuité de la chaine logistique garantie
- Adapter l'installation aux contraintes de l'activité
- Minimiser la consommation d'énergie et de matière première
Néanmoins, il existe déjà sur le marché des solutions dans les domaines de la supervision et de la télégestion qui sont très performantes.
Ainsi, certaines solutions proposent la mise à disposition à distance des données. Ainsi, il devient possible de consulter des données (niveau d'eau, remplissage silo) à partir d'un seul écran d'ordinateur sans se déplacer.
La mise à disposition de ces données s'effectue par le biais de communications sans fil la plupart du temps. Il est possible de donner accès à ces données aux fournisseurs ou clients par exemple, afin d'assurer une livraison en temps et en heure des matières premières dans une optique de continuité de l'activité. De même, il est possible de mettre en place des alertes automatiques par mail ou SMS (par exemple lorsqu'un cours d'eau atteint un niveau prédéfini qui implique une intervention humaine ou l'ouverture d'une vanne).
Ainsi, les solutions actuelles permettent d'ores et déjà de profiter d'une quantité d'avantages non négligeables pour automatiser les divers processus qui existent.
Pour cela, cela passe nécessairement par une instrumentaion de ces derniers. Plusieurs entreprises proposent de telles solutions sur le marché français.
Bonne journée.
Bonjour et merci pour cette question qui appelle à la réflexion.
En amont des outils de supervision, les plateformes d’Intelligence permettent de mettre en corrélation l’ensemble des données collectées par les plateformes SCADA qui prennent en charge les systèmes de contrôle opérationnel, d'interopérabilité homme-machine et d'acquisition de données
En effet, en s'intégrant parfaitement aux infrastructures et systèmes existants, la plateforme permet de créer un réseau de neurones fusionnant l’Intelligence Artificielle formée sur le domaine avec l’automatisation opérationnelle et des processus continus de vérification-retour et de notification. Ce « mécanisme » permet entre autres d’établir des prévisions opérationnelles, d’effectuer des ajustements opérationnels et des ordres de travail, de vérifier leur impact en temps réel, en optimisant de manière prédictive et continue la fiabilité de l'offre, l'efficacité, la capacité, la qualité, le rendement et la marge
Des avantages très concrets qui ne peuvent être restitués que par des technologies d'apprentissage automatique capables de traiter des millions de points de données complexes reliés instantanément - quelque chose qu'aucun humain n'est capable de faire
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le sujet et avoir plus de détails sur la plateforme d'Intelligence Artificielle d’Elutions « Maestro » et discuter de nos cas clients déployés dans diverses industries. Au plaisir d'échanger !
Quelles sont les bonnes raisons de privilégier l’IA pour les outils de supervision et de télégestion ?