Quels sont les avantages du protocole LoRaWan pour la collecte de données des compteurs intelligents par rapport aux protocoles propriétaires ?
Le protocole LoRaWAN existe sous 2 types d’architectures : réseau opéré (on s’appuie sur les infrastructures d’un operateur mais il y a cout à la donnée) ou privé (nécessite un investissement mais sans cout de fonctionnement)
Dans le cadre d’un réseau privé, vous allez pouvoir définir l’infrastructure nécessaire pour couvrir votre commune, syndicat ou métropole
La technologie LoRaWAN se distingue par sa portée (pouvant atteindre les 15km), son autonomie, sa sécurité de bout en bout (cryptage AES-128) et son interopérabilité.
En effet, l’interopérabilité est garantie pour les équipements certifiés LoRaWAN par la LoRa Alliance, un consortium de 500 membres qui depuis 2015 a pour objectif la standardisation du protocole LoRaWAN.
Il est ainsi possible d’avoir recours à des capteurs de plusieurs constructeurs dont les données peuvent être collectées, stockés et analysés dans un automate type PFC 200.
Grace à l’ouverture de nos automates, les données pourront ensuite être transmises vers votre superviseur ou votre cloud, à l’aide de protocoles normalisés
Vous ne vous enfermez ainsi jamais dans une architecture propriétaires (dépendante d’un seul fabricant)
En complément, nous disposons d’outils logiciels simplifiant l’association des capteurs à l’automate et la configuration de la gestion des données.
N’hésitez pas à me contacter pour être mis en relation avec notre ingénieur produits automatisme proche de chez vous !
Sebastien ARMAND ; sebastien.armand@wago.com ; 07.70.21.22.72
PANAMETRICS fabrique des débitmètres Ultrasons avec des sorties numériques (Hart 7, etc.) que nos clients peuvent utiliser avec les objets connectés. Comme indiqué précedemment dans ce post, l'avantage de la technologie LoRaWAN est sa portée et son autonomie.
Sce Commercial PANAMETRICS
panacustcare.fr@bakerhughes.com
LoRaWAN présente de nombreux avantages par rapport aux protocoles propriétaires pour la collecte de données des compteurs intelligents car ce réseau possède une meilleure couverture. LoRaWAN est un protocole LPWAN (Low Power Wide Area Network) qui offre une plus grande portée que les protocoles propriétaires. Cela permet de couvrir de vastes zones, même en milieu rural ou dans des bâtiments denses.
Le réseau LoraWan possède aussi du coup une meilleure pénétration. Ce réseau utilise des fréquences basses qui pénètrent mieux les obstacles que les fréquences plus élevées utilisées par certains protocoles propriétaires. Cela garantit une meilleure communication dans les milieux difficiles, comme les sous-sols ou les caves.
Attention cependant, concernant les compteurs d’eaux, en raison de leur installation souvent dans des caves, sous-sols, ou regards bétonnés et enterrés, un analyse du réseau Lora est fortement conseillée. La visualisation d’une carte indiquant une couverture « Indoor » n’est pas forcement suffisante. Nous classons les compteurs d’eau en zone « Deep-Indoor ».
LoRaWAN est conçu pour être très économe en énergie. Moins énergivore, cela permet aux compteurs intelligents de fonctionner pendant de longues périodes sans avoir à changer les piles.
En terme de cout, le réseau LoRaWAN utilise une infrastructure de réseau ouverte, ce qui permet de réduire les coûts d'exploitation par rapport aux réseaux propriétaires.
Par ailleurs, le réseau LoRaWAN utilise un cryptage de bout en bout pour protéger les données des compteurs intelligents contre les accès non autorisés.
De manière générale, le réseau LoRaWAN permet de connecter un grand nombre de compteurs intelligents sur un seul réseau. Il permet de collecter des données de différents types de compteurs intelligents, y compris les compteurs d'eau, d'électricité et de gaz.
Sur ce dernier point, le constat est simple. Il faut avouer que ce réseau devient en quelque sorte un « standard ». Pourquoi ? Il n’y a qu’à chercher sur le web toutes sortes de capteurs, d’air, de température, de sondes CO2, etc… … et vous trouverez toutes sortes de fabricants ayant développé des produits de ce type… avec la technologie LoRa.
Pour finir, LoRaWAN est une technologie open source, ce qui permet aux développeurs d'accéder au code et de l'adapter à leurs besoins spécifiques.
LoRaWAN offre une alternative attractive aux protocoles propriétaires pour la collecte de données des compteurs intelligents. Il est plus performant, plus économique et plus flexible, ce qui en fait un choix idéal pour de nombreuses applications.
Nogema propose une solutions en mode SAAS permettant de relever les index de compteurs en télérelève. Bien qu’ayant fait des projets sur d’autres types de réseaux, il faut avouer que le réseau LoRa est à ce jour le plus répandu et le plus demandé.
Notre solution de télérelève, très répendu dans le secteur de l'eau est cependant compatible avec tous les réseaux existants, et notre "accès abonné" permet à l'abonné final de suivre sa consommation quotidienne via un simple navigateur internet.