Qu'est-ce que la bioremédiation et comment cela fonctionne-t-il ?
La bioremédiation est un processus qui utilise des organismes biologiques, généralement des microbes (bactéries, champignons) pour neutraliser ou éliminer les contaminants dans l'environnement, généralement le sol ou l'eau. Ce processus se base sur l'activité biologique de remédiation de ces organismes qui sont capables de dégrader les substances polluantes en des molécules plus simples et moins nocives (ce qui n'est pas toujours le cas) pour l'environnement.
La bioremédiation nécessite le contact entre le polluant et l'organisme dépolluant. Cette phase est facilitée par divers mécanismes comme la dispersion, la dilution ou l'émulsion.
La dégradation peut se faire par divers mécanismes tels que la métabolisation du polluant par l'organisme dépolluant (source de nutriments ou source d'énergie), la transformation en une substance moins toxique (protection du microorganisme vis-à-vis de la molécule). Ceci peut amener à une dégradation partielle, une transformation ou à une minéralisation complète.
La bioremédiation a l'avantage d'être une technique souvent plus écologique et plus économique. Cependant, elle présente des limites car tous les polluants ne sont pas biodégradables et tous les environnements ne sont pas propices à la bioremédiation. De plus, le processus de bioremédiation est généralement plus lent que les autres techniques de dépollution.