Pourquoi privilégier le chlore gazeux à l'hypochlorite de sodium dans la potabilisation de l'eau ?
En effet , trés bonne question alors que l'hypochlorite de sodium repond tres bien au besoin .
Il est important de se concentrer sur la simplicité de la fonction au regard du manque d'experts qualifiés sur le terrain .Des technologies simples fonctionnant sans éléctricité , labelisées par Solar Impulse et certifiées ACS ,NSF existent .Developpons les sur le terrain et n'essayons pas de pousser l'usage du chlore gazeux sur tous les sites . Chaque technologie à sa place .
La première raison est la durée de vie de produit , le chlore étant stocké sous sa forme la plus "noble" c'est à dire sous forme de CL2 gazeux, il n'y a pas de dégradation du produit dans le temps.
L'autre raison, c'est l'autonomie de fonctionnement. Une bouteille de gaz de 30kg contient bien plus de Chlore actif qu'un bidon d'hypochlorite de sodium 47/55°.
Cependant , les inconvénients sont également nombreux : manutention lourde, extrême dangerosité, necessité de qualification des techniciens...
La chloration Gaz n'est pas applicable sur des petites communes mais à bien sa place sur des plus importantes unités de potabilisation.
Le besoin en autonomie (en réactif et maintenance) et les contraintes sur le résiduel de chlorate (principalement en agroalimentaire) favorisent le retour au chlore gazeux dès que le débit est suffisant et que les prérequis de sécurité sont possibles.
Bonjour, pourquoi privilégier le chlore gazeux à l'hypochlorite de sodium dans la potabilisation de l'eau ?