Est-ce que les seuils de détection de pollution par les truitelles du système "Truitel" décrits dans dans la notice du CIFEC de 2013 sont toujours d'actualité ? Et qu'en est-il de ceux concernant les vairons ?
La sensibilité du vairon est au moins égale ou suppérieur à la truite arc-en-ciel, c'est d'ailleurs souvent le premier à disparaitre dans les petits cours d'eau. Les truites sont élevées de façon intensive ce qui peut leur créer une adaptation à certains paramêtre.
Les vairons, par contre sont élevés de façon extensive où il ne peut y avoir ce genre de pression sélective.
L'avantage du vairon par rapport à la truite, est sa meilleure résistance aux amplitudes thermique (0+ à 25-27°C), puis à sa petite taille et faible croissance.
Il est ainsi possible d'en livrer tout au long de l'année, d'ailleurs chez ARMORVIF, nous stockons spécialement des vairons à cet effet.
En cas de difficulté de stockage pour les vairons de réserve, je propose un bac "Aquaponique", associant filtration bactérienne et plantes aquatiques.
Existe-t-il des différences de seuils entre les truites et les vairons pour certains polluants ?
Bonjour, a ma connaissance non.
La truite et le vairon reste d'excellents indicateur.
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer si les seuils de détection de pollution par les truitelles du système "Truitel" décrits dans dans la notice du CIFEC de 2013 sont toujours d'actualité ? et qu'en est-il de ceux concernant les vairons ?
Merci d'avance.