Est-ce que la nanofiltration fonctionne lorsqu'on est en dépassement de DCO et DBO5?
Bonjour, la DCO renferme les chaines carbonées complexes, par exemple les graisses, la cellulose, mais aussi les sels minéraux réducteurs comme les sulfures et l'ammonium. La DBO5 comprend les petites chaines carbonées comme les acides gras, acides aminés et les sucres simples.
La nanofiltration crible jusqu'à 10-4 µm, elle retient donc quasiment toute la DCO (certains ions ne seront pas totalement retenus donc il risque d'en rester des traces). En revanche elle ne peut pas retenir certains acides aminés et acides gras volatils, une petite DBO5 résiduelle est donc aussi probable (mais difficile de la doser avec de faibles valeurs).
Cdt
Bonjour
la MES fait partie intégrante de la DCO. Une filtration fera de fait baisser sa concentration.
Avanr de se lancer dans un investissement, il est important de réaliser un audit pour identifier les sources de pollution les plus concentrées; celles-ci peuvent être soit valorisées, soit traitées sur une installation spécifique qui sera sans doute plus efficace en terme d'économie d'énergie.
notre expérience montre qu'un simple bac à graisses a permis d'éliminer sur un pocess continu plus de 8 tonnes de DCO à raison de 1 litre/heure. L'huile récupérée s'est avérée réutilisable.
est ce que la nanofiltration fonctionne bien lorsque on est on depassement de DCO et DBO5!