Est-ce que l'épandage des boues liquides non hygiénisées est encore autorisé en France?
Bonjour
Alain Cudrey, société Lhoist France, producteur de chaux aeriennes et produits dérivés.
Depuis fin avril 2020, décrets et arrétés encadrent plus precisemment l'epandage des boues liquides industrielles contenant des eaux vannes et également celui des boues liquides urbaines.
Concernant ces dernieres, le chaulage au lait de chaux, notamment au moyen de notre réactif pret à l'emploi Neutralac SL30, est considéré comme un traitement hygiénisant facile à mettre en oeuvre et permettant le retour au sol de boues liquides chaulées.
Je reste a votre écoute pour tout complement d'information qui vous serait necessaire.
Ac
mail : alain.cudrey@lhoist.com
mob : +33.607.64.47.45
LSE - Customer Technical Support
Bonjour, je vous remercie pour votre question.
Avec l'épidémie de Covid-19, et aux vues des données actuellement disponibles, il n’est pas possible de définir avec précision le niveau de contamination pour les boues non traitées, ni de préciser une période de stockage au-delà de laquelle l'agent SARS-COV-2 serait inactivé. En conséquence l’Anses dans son rapport du 2 avril 2020 recommande de ne pas épandre de boues d’épuration produites durant l’épisode épidémique qu'après hygiénisation préalable.
Cette mesure permet de protéger la santé de l'homme et des animaux, l'état phytosanitaire des cultures, la qualité des sols et les milieux aquatiques.
Lors du chaulage des boues, plusieurs paramètres sont à surveiller comme le pH, qui doit être supérieur ou égal à 12 pour garantir l'inactivité du virus.
Pour plus d'infos, vous pouvez nous contacter.
Cordialement,
Méhalia MEDJAHED, Xylem Analytics France
Est-ce que l'épandage des boues liquides non hygiénisées est encore autorisé en France?