A quoi correspond le chlorure dans les analyses physico-chimiques?
Le chlorure est un anion qui peut se retrouver en surface ou dans les eaux souterraines comme l’eau des puits/ des nappes phréatiques, l’eau de mer et également dans l’eau de pluie et du robinet.
Il est souvent associé avec des sels comme le chlorure de potassium et le chlorure de sodium et est également connu pour être associé avec les Solides Totalement Dissous. Dans le processus de traitement chimique, le chlorure est généralement inclus dans les agents chimiques qui augmentent le taux de chlorure. Il y a beaucoup de sources à partir desquelles le chlorure peut se retrouver dans l’eau en plus de sa tendance naturelle à être dans le sol et les nappes phréatiques. Les sources de chlorures varient de sels contenant des pierres, du ruissellement de l’agriculture et jusqu'aux eaux usées de différentes industries.
Cependant des niveaux élevés de chlorure liés à de hauts niveaux de Solides Totalement Dissous nécessiteront un traitement pour prévenir des effets négatifs et réduire leurs quantités totales. Certains effets négatifs du chlorure incluent la contamination des sols et des risques pour la santé ;de hautes concentrations de chlorure et de sels ralentissent la croissance des plantes qui est essentielle pour les industries telle que l’agriculture lorsque l’eau est utilisée pour l’irrigation. Le chlorure a un impact sur la qualité globale des produits au travers du goût et peut causer une corrosion avec le métal permettant aux métaux toxiques de s’écouler dans l’eau. Tous ces problèmes peuvent être abordés par un système de traitement d’eau comme un Système d’Osmose Inversée, un distillateur ou un filtre d’Échange d’Ion.
La directive européenne 98/83 du 3 novembre 1998 qui est entrée en vigueur le 23 décembre 2003 fixe à 250 mg/l la teneur maximum en ions chlorures dans l'eau potable.
Bonjour.
Le chlorure est un anion qui est peut être présent dans les eaux de surface ou dans les eaux souterraines et dans l'eau de mer.
Les chlorures originaires des terrains traversés sont transportés par les tributaires des rivières et des Oueds alimentant le barrage et sont éventuellement acheminés dans la retenue d’eau et entraînent une augmentation des concentrations dans celle-ci.
Les chlorures sont des sels, la présence en concentrations importantes de ces sels dans l’eau brute s’explique par de la composition chimique du sol rocheux -chlorures de sodium,
- chlorure de calcium,
-chlorure de potassium et
-chlorure de magnésium.
Pour éliminer les chlorures hors normes dans l’eau, il doit y passer par un processus de traitement membranaire par osmose inverse ou échangeur d’ion ou autre selon la destination de l’eau.
Le sodium est un élément dont les concentrations dans l’eau varient d’une région à une autre. Le sodium dans l’eau provient des formations géologiques contenant du chlorure de sodium et de la décomposition des sels minéraux.
Potassium : Le potassium se trouve dans la croûte terrestre surtout dans les roches ignées (granite, rhyolite, syénite). Il est à peu près constant dans les eaux naturelles. Certains rejets industriels et engrais peuvent entrainer des quantités de potassium relativement importantes dans l’eau.
Calcium
Magnésium
A quoi correspond le chlorure dans les analyses physico-chimiques?