AERAS CONSEIL
SIREN / SIRET | 87968008000022 |
Effectif | < 11 |
APE / NAF | 7112B |
Capital | < 50 K€ |
N° TVA | FR52879680080 |
Comment mesurer efficacement le taux de poussière dans une zone ATEX?
Translator
Pour répondre à votre question, tout dépend du type de poussières et de son devenir.il faut cependant qualifier la poussières entermes de risques (granulométrie, Energie Minimale d'Inflammation - EMI, ...).
En première approche, je cumulerais deux méthodes :
- vous pouvez mesurer la concentrations en poussières inhalables à poste fixe (particules en suspension dans l'air dont le diamètre aéraulique est inférieur à 100µm) pour les poussières en suspension.
- Concernant les dépôts de poussières après avoir nettoyé une surface, vous pouvez déposer une feuille de papier sur la surface et la laisser quelques temps pour déterminer la quantité de poussières sédimentables par pesées (avant - après pour détermination de la concentration surfacique).
Vous aurez ainsi deux ordres de grandeur à l'instant T, qui seront à comparer à la concentration minimale explosible de la poussière.
Je ne peux que vous recommander de multiplier les essais dans le temps afin de vérifier la dispersion de ces résultats.
Comment déterminer la nécessité d'un ventilateur certifié ATEX pour ventiler un espace exposé à des restes de formol 4% (masse) ou 10% (volume/volume) ?
Bonjou,
Aeras Conseil est en mesure de vous accompagner sur ce sujet.
N'hésitez pas à nous contacter au 06 13 09 41 63 ou contact@aeras-conseil.fr.
Bonne Journée
Christophe PIERRAT
Sur un explosimètre spécifique de GRDF, on mesure dans les combles suite à un incendie 57% de cyanure d’hydrogène, y a-t-il un risque d’explosion ?
La limite supérieure d'explosivité (LSE) de l'HCN est de 41%. A la concentration de 57% (% en volume) dans l'air cela ne peut a priori exploser. Cependant en présence de ventilation, l'apport d'air va faire baisser la concentration d'HCN et il y aura une période durant laquelle la concentration en HCN sera entre LIE (limite inféreiure d'explsivité) et LSE
Comment déterminer la fraction de poussières de bois?
Bonjour,
quelles sont les typologies de poussières autres que celles de bois présentes ?
Comment savoir si mon activité est soumise à une réglementation concernant les rejets gazeux ?
En réponse à votre question et si vous ne disposez pas d'un arrêté préfectoral, vous devez vérifier le contexte administratif de la situation de votre établissement au regard de Code de l'Environnement et plus particulièrement par rapport à la nomenclature des ICPE (rubriques ICPE). En fonction du statut final (Autorisation, Enregistrement ou Déclaration) vous serez en mesure de déterminer si un contrôle de vos émissions est nécessaire à partir des textes réglementaires associés aux rubriques ICPE dont vous relevez (Arrêté du 2 février 1998 ou Arrêté Ministériel de Prescriptions Générales liés aux rubrique ICPE).
Je reste à votre disposition pour tout explication complémentaire.