Comment déterminer la nécessité d'un ventilateur certifié ATEX pour ventiler un espace exposé à des restes de formol 4% (masse) ou 10% (volume/volume) ?
Bonjour
L'exigence de choisir un ventilateur certifié ATEX est consécutive au classement ATEX de la zone à l'intérieur de la gaine d'air et/ou à l'extérieur du ventilateur.
Il faut donc réaliser une étude d'évaluation du risque ATEX, déterminer le classement de chaque zone, puis choisir des équipements adaptés.Le CETIAT ne produit pas ce type d'étude ATEX.
Vous pouvez vous rapprocher de l'INERIS pour cela ou d'un bureau d'études spécialisé.
Le CETIAT intervient sur les performances des ventilateurs (étude de conception, qualification expérimentale, choix des ventilateurs par rapport au besoin débit-pression...).
Bonne journée
information@cetiat.fr
Bonjou,
Aeras Conseil est en mesure de vous accompagner sur ce sujet.
N'hésitez pas à nous contacter au 06 13 09 41 63 ou contact@aeras-conseil.fr.
Bonne Journée
Christophe PIERRAT
Bonjour,
L'ED 6058 propose une méthode de calcul de la concentration de vapeur dans l'atmosphère générée par l'évoporation d'un liquide organique volatile. En fonction de la concentration et comparaison avec la LIE, vous pourrez juger de la nécessité d'un ventilateur ATEX ou non. WATTOHM (www.wattohm.pro) peut vous fournir un ventilateur standard et/ou ATEX Zone 1. La différence de prix n'est pas très importante.
Cordialement,
Sauriez vous me dire comment déterminer la nécessité d'un ventilateur certifié ATEX pour ventiler un espace exposé à des restes de formol 4% (masse) ou 10% (volume/volume) ?