manuel du pont racleur à traction périphérique type PTP
guide complet sur le fonctionnement et la construction du pont racleur PTP

Contenu du document
Fonctionnement
Le pont est situé sur un appareil à sédimentation cylindrique à flux ascensionnel avec une base en forme de cône renversé. Le mélange d’eau et de boues entre dans un cylindre central de diffusion adapté. Les solides sédimentables par gravité tombent sur le fond, puis grâce à des racleurs spéciaux situés sur une poutre ancrée au centre de l’appareil à sédimentation, et par traction périphérique, sont envoyés dans la partie centrale du cône et extraits par une pompe. L’eau nettoyée sort par un profil spécial situé sur la partie périphérique de l’appareil à sédimentation. Les substances flottantes sont retenues par une lame spéciale à l’intérieur de la cuve et transportées, grâce à la lame superficielle, dans un réservoir de récolte et d’évacuation.
Construction
L’équipement est composé de :
- Une passerelle pivotante à monopoutre en tubulaire. Contient aussi un plan de cheminement en grille antidérapante, une roue motrice et une roue folle avec inclinaison réglable, des parapets conformes aux normes de sécurité, le tout en acier carbone galvanisé.
- Une série de tuyaux descendants et de racleurs de fond en acier carbone galvanisé, avec roues de glissement en nylon et support en AISI 304.
- Patin racleurs en caoutchouc néoprène remplaçable.
- Une roue centrale à sphère réglable et articulée avec collecteur électrique à 6 pôles.
- Un motoréducteur accouplé directement à la roue motrice.
- Un set de profil Thompson et pare-écume en acier inox AISI 304.
- Un racleur de surface avec égaliseur pour l’expulsion des écumes.
- Une scum-box en acier inoxydable avec lavage interne à système sphérique.
Composants
- Poutre avec charge accidentelle 250 kg/mq : flèche 1/500 portée, en tubulaire d’acier carbone, avec plan de cheminement en grillage galvanisé, balustrade en tubulaire avec rampe conforme aux normes de sécurité, le tout en acier carbone galvanisé.
- Cylindre central diffuseur en acier galvanisé, ancré à la passerelle.
- Chariot roue motrice et folle avec inclinaison réglable, en tubulaire d’acier carbone galvanisé, roues de course en fonte avec bord en polyuréthane et coussinets de roulement lubrifiés à vis.
- Racleurs de fond avec lames réglables à spirale logarithmique, tubulaires en acier carbone galvanisé avec roues de glissement en nylon et support en acier inox 304. Le racleur est relié au pont par des articulations réglables dans toutes les directions.
- Patins racleurs en caoutchouc néoprène remplaçables.
- Alimentation électrique constituée d’un collecteur rotatif central à 6 pôles, protégé par une calotte spéciale en matière plastique et un auvent anti-pluie.
- Coussinets de base à sphère pour l’appui central.
- Motoréducteur combiné épicycloïdal+coaxial accouplé directement à une des roues du chariot ; moteur électrique triphasé 230/400 V 50 Hz protection IP55, classe d’isolation F.
- Profil Thompson, pare-écume et scum-box avec supports de fixation en acier inox 304.
Optionals
- Fabrication standard intégralement en acier inox AISI 304.
- Fabrication standard pour les parties immergées en acier inox AISI 304.
- Fabrication du pont à 2/3 du diamètre de la cuve.
- Pont aspirateur avec siphon de déchargement des boues.
- Équipement motorisé pour le nettoyage du conduit Thompson.
- Tableau électrique de commande et protection, à usage unique, avec interrupteur d’urgence à tête de champignon.
- Capteur sur roue folle pour le contrôle de la rotation du pont.
Toutes les dimensions sur le tableau peuvent être réalisées selon les caractéristiques et dimensions spécifiques du client.
Tous droits réservés - les informations ici mentionnées peuvent être changées à n’importe quel moment et sans préavis par FIA
SIÈGE SOCIAL : 21, rue Alphonse Haussaire 95880 Enghien-les-Bains. AGENCE COMMERCIALE : Parc Technologique de Montmagny, 26 rue des Sablons - 95360 Montmagny.
TÉL. : 01 30 10 66 71 - MAIL : jmomeux@fia-idf.fr - www.fia-idf.fr