cas d'application de la réutilisation de l'eau à l'usine Grundfos au Danemark
Étude de cas sur la transformation des eaux usées en ressources à l'usine Grundfos

Contenu du document
La réutilisation de l'eau transforme les eaux usées en ressources au sein de l'usine de traitement de surface
Anders Lund Hansen, Directeur principal de la fabrication chez Grundfos au Danemark, présente l’application de traitement de surface CED. Il s’agit d’une série de bains constitués de produits chimiques, d’eau et de peinture qui visent à protéger les composants de la pompe contre l’usure et la rouille. Auparavant, Grundfos se débarrassait de l’eau de rinçage usagée, représentant un volume de 5 000 m3 par an. Aujourd’hui, la société traite et réutilise cette eau.
Le contexte
Un phénomène unique se déroule dans un coin de l’immense usine Grundfos à Bjerringbro au Danemark. Les bains d’eau utilisent environ 5 000 mètres cubes (m3) d’eau pour rincer près de 8 millions de composants par an. « Il s’agit du process le plus gourmand en eau au sein de notre usine de Bjerringbro », explique Anders Lund Hansen. Le process CED impacte l’environnement, et Grundfos vise à réduire sa consommation d'eau de 50 % d'ici 2025.
- Sujet : Réutilisation des eaux industrielles
- Lieu : Bjerringbro, Danemark
- Société : Grundfos
Grundfos se trouve à Bjerringbro, une ville de la province danoise qui compte environ 8 000 habitants. « Nous puisons notre eau dans le sous-sol, comme partout en ville. Le recyclage de l’eau utilisée dans le process CED nous permettra de préserver les réserves de la communauté. »
La solution
Auparavant, Grundfos envoyait ses eaux usées issues du traitement CED à un centre de prétraitement. Maintenant, elles passent par un système à trois filtres, une unité d’osmose inverse Grundfos BM, puis l’eau nettoyée est renvoyée vers les cuves CED de l’usine.
Le circuit fermé
L’usine traite 5 000 m3 d’eau par an, soit l’équivalent de deux piscines olympiques, et recycle 80 % de l’eau de process. Anders Lund Hansen assure que ce projet n’était pas motivé par des considérations financières mais par la durabilité. Cela permet à Grundfos de mieux comprendre comment ses produits contribuent aux objectifs de développement durable.
Les eaux usées deviennent ressources
Karen Touborg, Directeur principal Environnement, Santé et Sécurité du Groupe, souligne que Grundfos cherche à relever les défis environnementaux en réutilisant des ressources telles que l'eau. « Nous voyons l'eau usagée comme une ressource réutilisable. »
Produits fournis par Grundfos : Grundfos a fourni les pompes, capteurs, commandes et autres équipements nécessaires au système de traitement et de recyclage de l'eau.
Pompes Grundfos Distribution SASParc d’Activités de Chesnes
57 Rue de Malacombe
38070 St. Quentin Fallavier France
Tel: (+33) 4 7482 1515 Fax: (+33) 4 7494 1051
Email: infogfd@grundfos.com