solution de traitement des eaux usées biodisc kingspan
brochure des stations d'épuration biodisc Kingspan

Contenu du document
Solutions de traitement des eaux usées BioDisc® Semi-collectif
Des solutions fiables et performantes pour l'épuration des eaux usées, adaptées à toutes les applications commerciales. La gamme de stations d'épuration Kingspan BioDisc® BD-BM profite de l'expertise et des connaissances de Kingspan dans le secteur industriel, qui nous ont permis de lancer sur le marché - il y a plus de 40 ans - le premier système de disques biologiques.
Notre technologie testée et éprouvée offre des solutions solides et performantes pour l'épuration des eaux usées, utilisées dans de nombreux domaines tels que le secteur hôtelier, le commerce, les communes, le transport et l'industrie.
L'amélioration des normes environnementales et l'entrée en vigueur de réglementations plus strictes dans le bâtiment imposent aux concepteurs une plus grande responsabilité quant au choix de la station d'épuration appropriée. La gamme de stations d'épuration Kingspan BioDisc® BD-BM surpasse ces normes tout en offrant les coûts d'exploitation et de maintenance les plus bas de sa catégorie.
Caractéristiques principales
- Caractéristiques de sécurité : Couvercles verrouillables au ras du sol; Couvercles entièrement amovibles pour faciliter l'entretien et la vidange; Accès intégral au moteur et aux roulements; Panneau de commande sûr, verrouillable; Alarme d'arrêt de rotation intégrée (pour tous les BioDiscs BD-BM).
- Regards de prélèvement : Les regards de prélèvement Kingspan sont rapides à installer et offrent une solution simple pour un contrôle précis des effluents — disponibles pour toutes les hauteurs de sortie d’effluent de notre gamme.
- Panneau de commande : La station d'épuration est fournie avec un moteur d’entraînement triphasé. Le panneau de commande comprend un convertisseur de phase (uniquement pour les modèles BH-BM) qui transforme le courant monophasé en courant triphasé.
- Palier double : Le palier double soutient le rotor en quatre points, réduisant significativement la charge et l'usure de l'arbre et des roulements. Ces roulements sont équipés de capsules de lubrification automatique à remplacer une fois par an.
- Conception du rotor : La nouvelle gamme est équipée du rotor Kingspan aux qualités bien établies. Il se distingue par sa forme compacte, sa stabilité structurelle et sa longue durée de vie. Le flux circulant dans l’installation est contrôlé à l’aide de notre système de godets-écopes breveté, ce qui réduit les besoins en maintenance.
- Cuve monocoque : Toutes les stations d'épuration BioDisc® de cette gamme sont équipées d'une monocoque stable et facilement accessible pour l'entretien et la vidange. Caractéristiques : construction en polypropylène renforcé par fibres de verre, poids léger, solidité structurelle, berceau en acier intégré, pré-assemblage en usine, points d'accès sur toute sa longueur, différentes profondeurs d'alimentation, écoulements variables possibles.
Spécifications techniques
Le contacteur biologique rotatif CBR est l’épine dorsale de chaque Commercial BioDisc®. Il est doté d’une feuille biologiquement active sur laquelle se déposent les micro-organismes naturels, permettant le traitement des polluants présents dans les eaux usées.
Processus de traitement
Première étape : Décanteur primaire
Il s’agit de la première étape du traitement qui consiste en la rétention des solides grossiers présents dans les eaux d’épuration bruts et les eaux usées en vue de leur décomposition progressive. Le BioDisc® se compose d’un compartiment garantissant l’efficacité de l’installation d’équilibrage des flux.
Deuxième étape : Traitement biologique
L’eau est acheminée à une vitesse contrôlée vers la seconde zone de traitement biologique pour une nouvelle épuration. Ce processus permet de s’assurer que l’intégralité de la surface disponible du média sera utilisée, afin de garantir une efficacité optimale.
Décanteur final
L'excédent de micro-organismes qui alimente les disques est acheminé vers le décanteur final où il s’agglomère sous la forme d’une boue, produisant un effluent transparent et épuré évacué dans la nature ou dans un cours d’eau. Les boues activées déposées sont régulièrement réacheminées vers le décanteur primaire à l'aide d'une pompe de recirculation des boues dotée d’une minuterie.
Données techniques
Désignation de l'installation : BD, BE, BF, BG, BH, BJ, BK, BL, BM, BN
Équivalents-habitants (débit standard) : 25 à 300
Débit d'alimentation DBO (kg/j) : 1.5 à 18
Débit d'alimentation maximum (m3) : 5 à 60
Diamètre (mm) : 2450
Longueur (mm) : 3340 à 13100
Profondeur du radier en entrée (mm) : 600/1100 à 600/1000
Hauteur sous radier en entrée (mm) : 1820 à 1790
Profondeur du radier en sortie (mm) : 1735 à 1640
Hauteur totale (mm) : 2825/3325 à 2830/3230
Hauteur au bord inférieur du couvercle (mm) : 2485/2985 à 2490/2890
Poids à vide (kg) : 1100/1200 à 5500/5650
Alimentation électrique standard : 1 phase
Puissance du moteur - monophasé (watts) : 75 à 2 x 370
Courant monophasé pleine charge (A) : 1.1 à 2 x 2.35
Alimentation électrique optionnelle : triphasé
Puissance du moteur - triphasé (watts) : 90 à 2 x 370
Courant triphasé pleine charge (A) : 0.38 à 2 x 1.35
Puissance de la pompe de recirculation de la boue : 250