Traitement des eaux de ruissellement dans le cadre d'une deconnection des Eaux Pluviales d'un réseau unitaire à Plobsheim ( 67)
Voir plus
Bonjour,
Avant toute chose il faut caractériser le type d'effluent (EU/EP /mixte) la nature des MES (densité / granulométrie / D50 (diamètre médian), mais aussi le débit du rejet et ses variations éventuelles.
Cette caractérisation va permettre de mieux appréhender le comportement et le type de solutions / technologies à déployer.
2 grands principes permettent de traiter efficacement :
- la décantation faisant intervenir la gravité (statique / linéaire / hydrodynamique / à assiettes) économiquement pertinent jusqu'à un seuil de coupure de 50 microns
-La filtration par média (spécifiques ou mécaniques) plus pertinentes pour les fractions <50 microns.
Globalement il ne faut pas hésiter à décloisonner les technologies mais plutôt les combiner. Un système de décantation en amont d'une filtration réduira les fréquences d'entretien et le cout des consommables tout en garantissant les performances d'abattement sur le rejet.
Je vous recommande la lecture du memento 2017 de l'Astee qui liste les techniques et solutions en remplacement de l’Int. 77.