Quelles sont les méthodes pour réduire les matières en suspension dans les eaux de rejets après leur traitement ?
bonjour , il y a aussi la décantation, et la centrifugation, selon les situations
Bonjour,
Avant toute chose il faut caractériser le type d'effluent (EU/EP /mixte) la nature des MES (densité / granulométrie / D50 (diamètre médian), mais aussi le débit du rejet et ses variations éventuelles.
Cette caractérisation va permettre de mieux appréhender le comportement et le type de solutions / technologies à déployer.
2 grands principes permettent de traiter efficacement :
- la décantation faisant intervenir la gravité (statique / linéaire / hydrodynamique / à assiettes) économiquement pertinent jusqu'à un seuil de coupure de 50 microns
-La filtration par média (spécifiques ou mécaniques) plus pertinentes pour les fractions <50 microns.
Globalement il ne faut pas hésiter à décloisonner les technologies mais plutôt les combiner. Un système de décantation en amont d'une filtration réduira les fréquences d'entretien et le cout des consommables tout en garantissant les performances d'abattement sur le rejet.
Je vous recommande la lecture du memento 2017 de l'Astee qui liste les techniques et solutions en remplacement de l’Int. 77.
Bonjour, au lieu de la rejeter au fleuve avec une turbidité <5NTU, ne serait il pas mieux de transformer votre STEP en unité de production d eau d irrigation ou de recharge de nappes phréatiques? Si vous souhaitez un traitement tertiaire adsorbant (métaux et phyto) à moindre coûts, choisissez les solutions biologigues www.orgasorbwater.com/julien Devenez circulaires; c'est mieux et moins cher. Salutations éco
Il faut faire une filtration (à sable ou autre) pour éliminer les fines particule qui restent dans les eaux traitées avant rejet
Il existe plusieurs méthodes permettant de réduire le taux de matières en suspension dans les eaux de rejet. La filtration en est une, il s'agit d'un procédé physique qui peut être réalisé sur matériaux classiques (sables) ou sur membranes. Le filtre à sable nécessite un entretien périodique pour éliminer les matières retenues entre les grains qui, au bout d'un certain temps, ralentissent le passage de l'eau. C'est une technique simple, efficace et peu coûteuse qui est fréquemment utilisée.
La filtration sur membranes est de plus en plus utilisée mais représente une alternative plus coûteuse. Cette technique se base sur l'utilisation de membranes de faibles épaisseurs comportant des pores régulières et de très petites dimensions. Les membranes jouent le rôle de barrières physiques et retiennent les matières en suspension en ne laissant passer que l'eau.
Comment reduire les matieres en suspension dans les eaux de rejets apres leur traitement