Quelle est la quantité de chlore nécessaire pour désinfecter une source d'eau de 3m3 ?
Bonjour, je suppose que vous parlez de 3m³/h et non de 3 m³ en volume.
La meilleure méthode selon moi est de faire un "break point". Cela consiste à rajouter très doucement avec une pipette dans un volume connu de l'eau à traiter, par exemple 10L, une quantité connue de javel et de suivre l'évolution de la teneur en chlore libre dans la solution. Une partie des éléments présents dans votre eau vont consommer du chlore et au tout début, vous ne verrez pas de chlore libre. Puis le chlore libre va augmenter et on considère qu'il y en a suffisamment quand on atteint 0,2-0,3 ppm soit 0,2-0,3mg/L ou encore 0,2-0,3g/m³.
Attention 1g de javel ne représente pas 1g de chlore. Pour faire la conversion cela dépend de la javel utilisée et de son °chlorométrique.
2ème recommandation: il est de loin préférable de traiter dans un bac tampon plutôt que de traiter en ligne. Cela permet un temps d'action du chlore dont l'action n'est pas immédiate.
Alain Morini Morini Conseil
Notre eau du réseau à un ph de 6,2 et pratiquement 3 de dureté française plus une sale odeur de chlore. Que peut on faire pour rendre cette eau potable ?
Bonjour, entièrement d'accord avec Benoit à une nuance près. Souvent les non-spécialistes ne font pas la différence entre une forte odeur de chlore et une odeur de chloramines. Dans le 1er cas le chlore est en excès et la solution préconisée par Benoit est bonne. Si l'odeur provient de chloramines c'est qu'au contraire il y a un manque de chlore. Pour trancher, regardez dans votre analyse la teneur en chlore libre qui doit être égale à 0,2-0,3 ppm (ou mg/L).
Cordialement
Alain Morini
MORINI CONSEIL alain.morini@wanadoo.fr