Comment Améliorer la désinfection de ses installations de traitement d'eau
Toute installation utilisant de l'eau dans son fonctionnement peut connaître des problèmes de développement de micro-organismes, qu'il s'agisse de champignons, de protozoaires, d'algues ou de bactéries, dont la légionelle. Des éléments tels que le pH, la température de l'eau, ou la lumière, pour n'en citer que quelques un, peuvent être responsables de l'apparition de ces micro-organismes. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'assurer la désinfection et le nettoyage des installations de traitement d'eau, de manière précise et régulière.
-
1.Réaliser un nettoyage de l'installation
Avant toute désinfection, il est essentiel de réaliser un nettoyage approfondi de l'instalation, faute de quoi la désinfection pourrait être d'une brève efficacité.
-
2.Mettre en place des désinfections régulières
Des processus de désinfection réguliers présentent de nombreux avantages pour les installations. Tout d'abord, ils permettent de limiter les processus d'adaptation des micro-organismes, pour réduire les infections. Ces processus aident également à supprimer les résidus de bio-couche, de biofilm, la corrosion, et différents types de dépôts.
Enfin, cette inspection aide à cibler de possibles problèmes de structure sur les installations, permettant la mise en place de réparations au plus vite.
-
3.Sélectionner les produits chimiques adaptés à l'installation
Les produits chimiques comprennent des comportements variés, qui présentent des synergies utilisées pour la désinfection des installations. Pour le nettoyage et la désinfection des installations de traitement d'eau, il sera nécessaire d'utiliser des biocides, un anticorrosif/antitartre, un biodispersant, ainsi qu'un neutralisant des biocides.
Pour cela, Adiquimica propose l'utilisation du produit biodispersant Adic D-800. Il peut être associé à l'utilisation de produits biocides non oxydants à large spectre, à l'utilisation de chlore, et optimisera leurs effets. Dans le traitement des circuits bénéficiant d'un traitement biodispersant en continu, il aidera à lutter contre la formation de dépôts organiques, et facilitera la pénétration des biocides.