Une solution de mesure métrologiquement connectée pour faire face aux phénomènes d'îlots de chaleurs urbains
Client / Type de client :
La métropole et la Ville de Lyon
Problématique / Besoin :
Pour lutter contre les phénomènes d'îlots de chaleurs urbains, face à la croissance des problèmes climatiques, la SPL Lyon Part-Dieu s'est lancée dans la réalisation d'un site unique, qui a pour but d'expérimenter différentes solutions innovantes en testant diférents choix de matériaux, de végétalisation, couleur, position des bâtiments, pour les futurs espaces publics du quartier. Pour tester ces solutions, l'entreprise était à la recherche d'outils de mesure techniques, capables de mesurer, de transmettre et d'analyser ces solutions.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Dans le cadre de cette expérimentation, C2AI a pu mettre en place des outils de mesure et d'enregistrement uniques, permettant une mesure métrologiquement connectée. Ainsi, cette mesure ne se contente plus seulement de fournir des données, elle prend en compte de nombreux paramètres ce qui en fait une mesure pertinente dans sa qualité, dans son contexte, et avec l'encadrement métrologique donné.
C'est une mesure simple à mettre en oeuvre, grâce à une liaison radio courte en local et à une transmission fiable par Ethernet, Wifi ou encore GSM. Cette mesure représente un avantage réel pour de nombreux acteurs, qu'il s'agisse des intervenants du contrôle environnemental, des villes, des bureaux d'étude, ou encore des services de développement et d'analyse du comportement des environnements ou des matériaux.
Au-delà de sa mise en application dans ce projet, cette mesure devient un acteur important du contrôle environnemental, dans le but d'améliorer la performance énergétique. Cette mesure est particulièrement fiable et précise, et prend en compte de nombreux paramètres, parfaitement maîtrisés par les équipes techniques. Il s'agit à la fois du rayonnement UV, de la température, ou encore du rayonnement infra-rouge des matériaux. Elle a pu mettre en évidence des différences allant jusqu'à 20°C entre les différents matériaux étudiés dans cette expérimentation, et permettra de mettre au point des solutions adaptées pour lutter contre les îlots de chaleurs urbains.