Une mesure précise de la quantité de CO2 nécessaire à la croissance des microalgues
Client / Type de client :
Groupe de recherche Radius
Problématique / Besoin :
Dans la recherche de la conversion du CO2, le groupe de recherche Radius étudie des microalgues placées dans des photobioréacteurs, de manière à obtenir des données concernant leur croissance et leurs taux de fixation du CO2. Pour autant, le groupe était à la recherche d'un outil de mesure précis, pour la mesure du CO2 reçu par les algues durant leur culture.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour la croissance des microalgues, la quantité de CO2 se répercute sur le pH, qui a lui aussi son influence sur leur développement. Ainsi, il était essentiel d'obtenir une mesure précise de l'apport en CO2, ainsi qu'un contrôle complet de tous les paramètres compris dans le processus.
Pour subvenir à ces besoins, deux régulateurs de débit massique thermique IN-FLOW ont pu être mis en place. Ils délivrent du CO2 en quantité donnée aux microalques, dans un débit maximum de 886 millilitres par minute. Ce système se sert de la technologie LabVIEW pour permettre un suivi optimal du dosage de CO2, qui permet également de maintenir le niveau de pH recherché. Auparavant, ces mesures étaient effectuées manuellement - ce qui n'excluait pas les erreurs et prenait davantage de temps.
Les régulateurs de débit massique Bronkhorst sont donc d'une grande fiabilité, un avantage notable pour le groupe de recherche belge Radius. A l'avenir, le système pourrait également être mis en place dans les plus grands réacteurs de l'installation, qui comprennent au total un volume de 1 800 litres chacun.
Série IN-FLOW Régulateur de débit massique thermique pour gaz