Un caisson acoustique et de confinement mobile
Client / Type de client :
SAFRAN ELECTRICAL & POWER
Problématique / Besoin :
Ce capotage a pour premier objectif de permettre le travail autour du banc d’essais en fonctionnement en toute sécurité et sans porter de protection individuelle auditive.
En effet outre sa performance acoustique (gain attendu de 15 dB) il est aussi capable d’empêcher la sortie de tout élément du spécimen testé en cas de rupture mécanique (exemple d’un projectile de 9kg avec une énergie de 30kJ et une vitesse de 82m/s).
A ces 2 objectifs s’ajoutent de nombreuses contraintes fonctionnelles et environnementales telles que :
- L’accessibilité complète, simplifié et très rapide aux composants du banc d’essais
- La ventilation du banc en fonctionnement (avec filtration en sortie) pour maintenir les conditions idéales d’essais
- Assurer et garantir toute la connectique du banc : éclairage, capteur de flamme, sondes de températures, caméras pour filmer l’essai, détection des positions des portes, verrouillage avant démarrage…
- Une masse maximum admissible au sol de 2,3T/m²
- Sa résistance à la corrosion en milieu humide et aux projections et brouillard d’huiles chaudes.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
dB Vib Ingénierie a réalisé un caisson acoustique et de confinement (containment) rétractable sur un banc d’essais de génératrices.
dB Vib à conçu un caisson rétractable en tôle épaisseur 12 mm avec 1 partie fixe et 2 parties mobile avec laine minérale 30kg/m3 épaisseur de 75mm avec ventilation et pièges à sons associés. dB Vib ingénierie a fourni toutes les notes de calculs permettant d’assurer la conformité au cahier des charges : calculs acoustiques, calculs mécaniques tenue et containment.
dB Vib Ingénierie s’est ensuite chargé de l’approvisionnement de tous les composants du caisson et de tous les accessoires fonctionnels associés. Après une première réception en usine, l’équipe de monteur dB Vib a réalisé l’installation sur site.
Les essais en réception sur site ont permit de valider l’ensemble des fonctionnalités requises, et de relever un gain supplémentaire de 5 dB par rapport à celui escompté. Les chronométrages effectués lors de cette réception ont permit de mesurer une ouverture manuelle du caisson de 48 secondes à 1minute et 3 secondes par un seul opérateur et sans aucun outillage, ceci malgré le poids total du caisson de 2,7T. Le temps de fermeture total du caisson a été mesuré à 1 minute et 20 secondes.