Salle Acoustique le Mans Métropole
Problématique / Besoin :
L’objectif du projet était d’intégrer une salle traitée acoustiquement et découplée du sol dans une zone de bureaux occupée par le laboratoire VALEO VA-LAB (Vibro-Acoustic Lab) au centre du pôle PEHT (Pépinières d’Entreprises de Haute Technologie) dans le cadre du projet Technocampus de l’Université du Mans .
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Cette salle anéchoïque, installée par les équipes de dB Vib Ingénierie, est destinée aux activités de Recherche & Développement et d’enseignement de l’acoustique et des vibrations pour les acteurs universitaires et industriels.
Dimension de la salle :
- Extérieurs 3400mm x 3100mm x 2800mm (L x l x h) à Surface au sol : 10.5 m²
- Intérieures utiles 2540mm x 2240mm x 2200mm (L x l x h) à Volume utile : 12.5 m3, Surface sol utile : 5.6 m
Performances vibro-acoustiques :
- Niveau de bruit de fond au centre de la salle < 20 dBA, porte fermée, sur la bande de fréquence utile (125Hz – 20 KHz)
- Temps de réverbération < 200 ms sur la gamme fréquence [125 ; 20kHz]
- Découplage vibratoire avec 90% d’isolement à partir de 125 Hz
dB Vib a alors réalisé une salle en ossature acier découplée du sol par bande de Sylomer et habillé de panneaux EKOMODULE 47 à fort isolement acoustiques et des blocs de dièdres en mousse de polyuréthane pour l’absorption acoustique en intérieur. Une porte PIL 45 à double vantaux permet l’accès à la salle pour les utilisateurs et les spécimens de grandes dimensions.
Cette conception répondait aux performances acoustiques attendues et à l’exigence de démontabilité de la salle sans détérioration des performances acoustiques et vibratoires.
Ensuite, dB Vib a réalisé toutes les servitudes de la salle : électricité de puissance, électricité de mesurage, éclairage, ventilation, dispositifs de sécurité, en prenant soin de :
- Déporter à l’extérieur de la salle tous les composants non-nécessaires aux essais et pouvant générer du bruit, en assurant leur découplage solidien de la structure de la salle,
- Isoler acoustiquement toutes les traversées de parois
- Dissocier les passages de câbles électriques des câbles d’instrumentation pour éviter tout phénomène de parasite des éclairages Led ont été installés avec déport des transformateurs à l’extérieur de la salle afin de réduire les nuisances acoustiques.Une VMC silencieuse a été installée dans la salle. Les entrées et sorties d’air ont été insonorisées grâce à des chicanes acoustiques (tôles + laine) positionnées à l’extérieur de la salle. De plus, la vitesse de passage dans les conduits a été limitée en dessous de 2.5 m/s afin d’éviter toute régénération de bruit. Les entrées et sortie ont été positionnées dans deux angles opposés sur des sections longues et fines afin d’avoir un flux laminaire.
Pour répondre à l’exigence de supports en plafond pour la suspension des spécimens, mentionnée au cahier des charges, dB Vib a installé 3 tubes acier en plafond traversant la salle.
dB Vib a réalisé l’installation complète de la salle et de ses servitudes en seulement 6 semaines et avec une contrainte de manutention importante compte tenu de l’espace réservé au chantier.
Une fois l’installation terminée dB Vib a réalisé, les mesures de réception de la salle. Les mesures réalisées satisfont aux performances attendues.