Traitement d'un effluent nucléaire
Voir plus
Client / Type de client :
Camping 5*
Problématique / Besoin :
Notre Client
Notre client est un groupement de campings haut de gamme qui possède et exploite de nombreux campings en France.
Au bord d’un lac et au cœur d’un des plus grands parcs naturels régional de France, ce camping accueil plus de 1 000 personnes au plus fort de la saison estivale. Grace aux nombreuses activités proposés par le camping, ce dernier prévoit dans le futur un agrandissement de sa capacité d’accueil.
La Problématique
Ce camping n’étant pas raccordé au réseau public d’assainissement, il exploite sa propre station d’épuration qui est aujourd’hui un procédé par lagunage naturel.
Ce dispositif d’épuration n’étant pas suffisamment dimensionné pour l’agrandissement du camping, notre client nous a sollicité pour définir le contour d’une augmentation de la capacité de traitement de sa station d’épuration actuelle.
Notre client souhaitait donc :
Méthode utilisée / Réponse apportée :
En complète coopération avec notre client ainsi qu’avec les autorités administratives (Direction Départementale des Territoires), nous avons réalisé une étude comparative afin d’identifier les différentes alternatives techniques qui pouvaient se présenter à notre client.
Après avoir étudié ces différentes solutions techniques, nous avons retenu collectivement de continuer l’étude technique sur la mise en place d’une unité de traitement conteneurisée.
Nous avons par la suite rédigé le dossier de Déclaration au titre de la Loi sur l’Eau (DLE) pour la mise en conformité du futur système d’épuration.
La réalisation du projet s’est organisée en plusieurs phases :
En résumé, NOMADO a réalisé :
NOMADO a pu optimiser le projet grâce à la réutilisation d’ouvrages existants en menant une étude très ouverte, en envisageant toutes les stratégies possibles et en faisant une bonne synthèse de toutes les contraintes.
Votre société et ses équipes ont su agir avec réactivité afin de respecter toutes les contraintes techniques, financière et planning que nous avions donné ainsi que pour trouver des solutions consensuelles avec les différents acteurs.
Directeur Technique du groupe
Traitement d'assainissement de l'eau , Assainissement semi collectif (ASC)