Soufflerie pour mesure d’écoulement pariétale subsonique
Problématique / Besoin :
La conception et la réalisation d’une soufflerie dénommée « Caïman » pour le Laboratoire de Mécanique des Fluides et de l’Acoustique implanté à l’École Centrale de Lyon. Le laboratoire utilisera cette installation pour réaliser des tests de performance d’absorption acoustique dans des écoulements pariétaux. Pour faire simple, et même si l’intérêt ne se limite pas à cet objectif, le laboratoire souhaitait se doter d’un moyen d’essais qui lui permettra de progresser dans le développement de matériaux qui contribueront à réduire les nuisances sonores des avions.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour dB Vib, le projet devait répondre à la problématique suivante : produire un écoulement régulier dans une veine d’essai à la vitesse de 0.3 Mach (soit environ 370km/h qui correspond aux vitesses des avions lors des phases de décollage et d’atterrissage).
Les éléments permettant d’atteindre cet objectif sont listés ci-dessous :
- Installation d’un ventilateur centrifuge haute pression (12kPa de pression génératrice)
- Possibilité d’adapter une veine d’essais instrumentée de 4m
- Mise en place d’un convergent avec un taux de contraction de 40
- Montage du ventilateur sur un variateur de fréquence avec boîtier de pilotage
Nous avons aussi fait la part belle à l’acoustique en installant de nombreux éléments insonorisants.
Pour ne pas polluer les mesures dans la veine d’essai, 2 silencieux à baffles et 3 chicanes se succèdent entre la sortie du ventilateur et l’entrée du convergent.
De plus, comme l’École Centrale avait besoin d’installer un poste de commande à 3 mètre du ventilateur, nous avons utilisé un arsenal de masse lourde, de panneaux isolants, panneaux absorbants et une porte acoustique. A pleine vitesse la différence de niveau de pression sonore passe de 100dBA du côté ventilateur à 65dBA du côté poste de commande.
Il s’agit d’une soufflerie à circuit ouvert qui a été installée en l’espace de 5 mois dans un local dédié.