Quels sont les inconvénients actuels des groupes froids et pompes à chaleur ? Comment la solution de Levathian Dynamics permet de les résoudre ?
Voir plus
Problématique / Besoin :
Le Centre Spatial Guyanais, situé en Guyane française, est confronté à un climat tropical avec des températures moyennes de 28°C et une humidité pouvant atteindre 100%. Ces conditions entraînent une demande constante de refroidissement pour les installations sensibles, telles que la préparation des satellites et des lanceurs, où la condensation et la dilatation thermique peuvent compromettre les missions spatiales. Le Centre, en tant que site SEVESO, suit des procédures opérationnelles strictes. De plus, le système de refroidissement existant est responsable d'un tiers de la consommation électrique du site, ce qui soulève des préoccupations environnementales et économiques. La distance significative entre le siège social et la Guyane française complique la logistique et l'installation de nouvelles technologies.Méthode utilisée / Réponse apportée :
Le TURBEVAP a été la solution idéale pour le Centre Spatial Guyanais car il utilise de l'eau comme réfrigérant, exploitant l'abondance de cette ressource en Guyane française, deuxième territoire mondial en termes de quantité d'eau par habitant selon l'UNESCO. Cette approche élimine le besoin d'importer des réfrigérants fluorés et de déclarer les fuites de gaz F à l'Union européenne. La technologie est parfaitement adaptée au climat local, stable et inférieur à 35°C, et permet une réduction théorique de la consommation énergétique de 30%. En testant à petite échelle sur un bâtiment non critique, le risque de défaillance est minimisé tout en validant l'efficacité du système. La technologie a permis d'éviter l'émission de 140,4 tonnes de CO2 sur la durée de vie de l'équipement de refroidissement.Traitement des eaux industrielles , Traitement des effluents