Centre d’Essais Roger Ben Aïm : une station de recherche et d’expérimentation
Voir plus
Client / Type de client :
Industriels
Problématique / Besoin :
Trouver une technique de séchage pouvant être utilisée dans de nombreux secteurs industriels.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
En association avec le laboratoire universitaire Laboratoire des arts et des métiers, IFTS travaille actuellement sur le développement d'une nouvelle technologie de séchage, reposant sur les techniques de l'essorage centrifuge et du séchage micro-ondes. Le comité de pilotage industriel se compose d'équipementiers, du C4, d'Arkema, de Sanofi et de Bergère de France.
Le processus de développement de cette nouvelle technologie part de l'observation des techniques de séchage de différents secteurs industriels. Généralement, ces secteurs utilisent une essoreuse, puis un assecheur industriel. Pour autant, cette technique demande le passage d'une machine à une autre, ce qui entraîne différents problèmes : de texture, d'exposition à des solvants, de contamination croisée et de besoins de manutention importants.
Pour parer à ces difficultés, le projet DATCEMO développe une technologie comprenant une essoreuse et un micro-ondes, placé directement dans l'essoreuse. Certains types de séchage ont pu être testés au sein des essoreuses, pour autant, il n'ont pas été retenus par les différents acteurs de l'industrie, pour cause d'effets de croutage liés à un séchage de surface. En revanche, l'utilisation du micro-ondes permet un séchage homogène, parfairement maîtrisé.
Suite à un travail de couplage de la partie essorage et séchage, et une recherche approfondie pour l'évacuation de la vapeur créée pendant le séchage, la machine fonctionne et est prête à être testée sur différents produits.