Réhabilitation du système de traitement des eaux usées d'un centre de vacances à Campan
Station d'épuration System O))
Problématique / Besoin :
Implanté à Morhange, en Lorraine, un site industriel majeur, fonctionnant sans interruption, a été confronté à une problématique environnementale cruciale.
En effet, ce site, capable de traiter jusqu'à 170 équivalents-habitants (EH), soit 25 500 litres d'eau par jour, devait impérativement améliorer son système de traitement des eaux usées. La raison ? Répondre aux normes environnementales rigoureuses, imposées par le cadre réglementaire français.
Le besoin du client était clair : mettre à niveau son système d'assainissement afin de garantir une élimination plus efficace de certains polluants, comme le phosphore et les nitrates/nitrites. Un enjeu de taille, d'autant plus que les eaux traitées sont ensuite déversées dans une zone naturellement sensible. Cela implique donc des exigences de performance élevées pour le système de traitement des eaux du site.
Les objectifs de la mission étaient multiples.
D'abord, assurer la conformité du site industriel aux normes environnementales en vigueur.
Ensuite, optimiser la performance du système de traitement des eaux pour répondre aux besoins spécifiques du client.
Enfin, veiller à minimiser l'impact environnemental de l'usine, en garantissant une élimination efficace des polluants, pour préserver la zone naturelle environnante.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
DBO France, spécialiste de l'assainissement, a mis en œuvre une solution innovante pour relever des défis complexes. Le système d'assainissement EnviroSeptic, à la pointe de la technologie, a été installé pour garantir une purification optimale des eaux usées.
Dans le cadre de cette intervention, un traitement primaire a été déployé en utilisant deux fosses toutes eaux, une de 45 m³ et la seconde de 25 m³. Un préfiltre décolloïdeur a également été intégré, assurant une première étape de purification des eaux.
Les effluents traités passent ensuite par un système de distribution sophistiqué qui garantit une répartition uniforme des eaux à travers les rangées de conduites. Il est à noter que ce système maintient une variation de volume d'eau inférieure à 2 %, assurant ainsi une efficacité optimale du processus.
Le traitement secondaire, quant à lui, s'appuie sur deux filtres de 25 rangées chacun. C'est à ce niveau que l'effluent est traité par une biomasse bactérienne, qui assimile la pollution et assure une purification supplémentaire de l'eau.
Pour affiner encore plus le processus, une couche de 60 cm de sable filtrant est utilisée pour "polir" l'eau en éliminant les Coliformes Fécaux et le phosphore, deux des principaux polluants présents dans les eaux usées.
Finalement, dans une volonté d'éco-responsabilité et d'optimisation du processus, une partie des effluents est recyclée vers le traitement primaire, contribuant à maximiser l'élimination de l'azote.
Une fois ce processus complet d'assainissement accompli, les eaux usées traitées sont ensuite déchargées dans le réseau pluvial, prêtes à être réutilisées en toute sécurité.
Cette initiative de DBO France témoigne de son engagement en faveur de solutions durables et efficaces pour la gestion des eaux usées.
Autres informations :
Station d'épuration System O))
Station d'épuration System O))
EnviroSeptic drainé
Station d'épuration System O))
EnviroSeptic drainé
Station d'épuration System O))
PITT
EnviroSeptic non drainé
EnviroSeptic drainé
EnviroSeptic drainé
Station d'épuration System O))
Pompe doseuse hydro-motrice et mélangeur PU1 D25WL2IEPO
Unité de traitement des effluents de chantier
Pompe doseuse hydro-motrice D8WL3000IE
Pompe doseuse hydro-motrice D8WL3000
BWT 3000
MyFAST ® : Station d’épuration