Mesure du biogaz, des eaux usées à la centrale électrique
Client / Type de client :
Compagnie des eaux de Stockholm
Problématique / Besoin :
La compagnie des eaux de Stockholm produit du biogaz à partir de sa station d'épuration, qui est utilisé pour produire de l'énergie chez Scandinavian Biogas. Pour mesurer avec précision la quantité de biogaz vendue à l'installation de production d'énergie, la société a travaillé pour concevoir et définir la meilleure solution.
Le biogaz provient du digesteur et se compose de méthane et de dioxyde de carbone. Le gaz est manipulé à basse pression et à température ambiante.
Aussi, la technologie ultrasonique a été choisie comme la meilleure option pour mesurer le biogaz. Afin d'obtenir des relevés précis, il a fallu trouver un compromis entre la vitesse du compteur et la chute de pression. Les conseils techniques de notre partenaire ont été pris en considération lors de la prise de décision, et ils ont opté pour une ligne DN300 (12").
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Nous avons fourni et installé notre débitmètre de gaz avec des transducteurs T5 montés sur une cellule de débit avec étalonnage à l'air.
C'est une bonne configuration pour les applications à basse pression comme celles que l'on voit sur les lignes de torche.
De cette façon, la compagnie des eaux de Stockholm a pu facturer Scandinavian Biogas Company avec précision et maximiser le transfert d'énergie grâce à l'absence de chute de pression.
Autres informations :
Le débit du biogaz varie de 400 à 5 000 Nm3/h, et la pression peut aller de 15 mbarg à 30 mbarg (0,22 psig à 0,44 psig).
La température peut aller de 0°C à 37°C
Les tuyaux utilisés pour le transport sont DN300, PN10 EN 1.4404 (SS316).