Hygiénisation-préparation matières
POP-1 MPG-I MPTKR-I
Voir plusClient / Type de client :
OTIMO
Problématique / Besoin :
Résoudre les problématiques du circuit de lavage du client OTIMO, spécialisé dans le nettoyage et la mise en barquette de carottes avant leur expédition. Malgré un circuit performant, les résidus de fanes et autres particules bouchaient les lignes de lavage et les pompes de recirculation du circuit d'eau, tandis qu'un besoin de vidange fréquent était nécessaire pour garder une qualité de lavage optimale suite à l'accumulation de terre dans le circuit.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Suite à l'analyse de l'installation, différentes réponses ont pu être apportées. Tout d'abord, un flume a été mis en place pour le convoit des eaux issues des organes de nettoyage de la ligne de production. Le flux est pompé vers un tamis rotatif, permettant de retenir les matières responsables des lignes de lavage et des pompes bouchées.
Par la suite, un décanteur lamellaire entre en action et sédimente les particules en suspension, de manière à épurer le circuit, et limiter les vidanges et nettoyages de lignes fréquents. Les boues décantées sont purgées vers une zone de stockage située à l'extérieur du bâtiment, les eaux issues du décanteur sont récupérées dans une cave Tampon pour la régulation des niveaux d'eau du circuit fermé, avant d'être pompées vers les lignes de lavage.
Cette réalisation a permis une importante réduction des arrêts de production, une amélioration de la qualité de lavage, et la réalisation d'économies d'eau.