Comprendre les climats passés grâce aux rapports isotopiques des cernes d'arbres
vario MACRO cube
Voir plusClient / Type de client :
Laboratoire de géochimie de l’université de Ferrara
Problématique / Besoin :
La détermination du carbone organique et inorganique dans le sol constitue un intérêt essentiel dans la démarche de réduction de l’effet de serre et par conséquent sur le climat de la Terre.
Un groupe de chercheur dans l’unité de géochimie de l’université de Ferrara, a conduit des études pour doser le taux du carbone dans des fortes profondeurs du sol, afin de déterminer précisément le cycle profond du carbone et les flux dans le manteau, en utilisant des instruments d’analyse tels que XRF et ICP-MS.
Dans le cas des études pétrologiques à haute température, ELEMENTAR a développé un système EA-IRMS qui permet de mesurer précisément des rapports isotopiques du carbone issus d'un analyseur élémentaire pour des mesures globales sur des roches situées à très grandes profondeurs comme les péridotites, ainsi que pour révéler la formation des roches magmatiques telles que les carbonatites.
Ce système est appliqué également dans les études à basse température, pour analyser les matériaux dans différents milieux terrestres, aquatiques et aériens.
Néanmoins, le dosage du carbone selon cette méthode nécessite d’une part un traitement préliminaire complexe et fatigant des échantillons, d’autre part l’utilisation des produits chimiques dangereux.
Ainsi, le laboratoire de géochimie de l’université de Ferrara a envisagé de recourir aux technologies d’ELEMENTAR, afin d’améliorer l’analyse du carbone organique total grâce à une nouvelle approche analytique, plus performante et plus efficace : soli TOC® cube.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
ELEMENTAR a développé une nouvelle approche d’analyse, permettant de distinguer les matériaux organiques et inorganiques ayant des comportements thermiques distincts.
Le nouvel instrument d’ELEMENTAR : soli TOC® cube aide à déterminer et séparer des composés du sol à différentes températures de déstabilisation (thermiquement labiles ou récalcitrants) et à doser le carbone inorganique total, en une seule analyse.
Soli TOC® cube permet ainsi de gagner du temps en réalisant des analyses de routine efficaces et durables en laboratoire, sans nécessité ni de préparer des échantillons au préalable, ni d’utiliser des réactifs dangereux tels que les acides.
Grâce à la performance analytique de la nouvelle approche, ELEMENTAR oriente ses clients vers de nouvelles perspectives de recherche à l’avenir.
acquray
Voir plus