Détermination du COT dans les procédés de nettoyage à l'aide de l'acquray®
acquray
Voir plusClient / Type de client :
Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement
Problématique / Besoin :
Pour comprendre les climats passés, les ingénieurs de recherche d'un laboratoire d'isotopes stables de la section paléoclimatique du LSCE analysent la cellulose des cernes d'arbres, afin d'obtenir leur composition isotopique en carbone et en oxygène. Ces données aident à comprendre les climats passés, notamment en ce qui concerne l'humidité et la température. Pour cela, des appareils performants sont nécessaires.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Une fois le processus d'extraction de la cellulose de l'arbre réalisé, les chercheurs s'appuient sur l'interface EA-IRMS d'Elementar pour l'analyse des échantillons récoltés. Il est nécessaire que l'analyse fonctionne en routine même sur des échantillons de seulement 20 µg. Pour cela, le système EA-IRMS utilise un vario MICRO cube couplé à un IsoPrime100 IRMS. C'est un système reconnu pour sa commodité et facilité d'utilisation, particulièrement stable et linéaire, même sur une plage de mesure très basse.
La combinaison EA-IRMS permet d'appliquer un critère de rejet d'une différence inférieure à 0,15%, pour une reproductibilité analytique plus élevée. De plus, l'équipe est en mesure de réaliser jusqu'à 3 000 analyses à partir d'un seul remplissage de tube de réduction. Les instruments utilisés sont l'isoprime precisION, et le vario ISOTOPE select.
acquray
Voir plus