Excavation et transport fluvial sur un site en bord de l'Oise
Client / Type de client :
Professionnel
Problématique / Besoin :
Réaliser une excavation des sols sur site et un pompage et traitement des eaux souterraines, en privilégiant le transport fluvial.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Sur ce site en bord de l'Oise, l'ancien étang était remblayé avec des fûts, des goudrons, des résidus de production d'une usine de cuir synthétique, des DIB, et autres déchets. Ce chantier suivi par la DREAL a consisté en le traitement d'une zone concentrée de 7400 m3 impactée en hydrocarbures et en produit pur, ainsi qu'en la gestion des eaux de nappe. Un recouvrement de 2 hectares sur 30 cm d'épaisseur a été réalisé afin de couper les voies de transfert en lien avec la présence de métaux lourds.
Au total, ce sont 4385 t de terre impactées qui ont pu être évacuées par péniche, et 98 t de produit pur évacué en ISDD. Le dispositif de pompage et de traitement des eaux souterraines disposait d'une performance de 25 m3/h, et 10 700 tonnes de terres de recouvrement ont été déposées. 20 000 t de CO2 eq ont été économisées grâce au transport fluvial, en opposition avec le transport routier.
En respectant le planning, l'excavation des matériaux impactés a été réalisée en touche de piano afin de limiter les venues d'eau, et les terres issues du site ont été utilisées pour le remblaiement de la fouille.