Deux techniques d'analyse pour un centre de recherche environnementale coréen
Client / Type de client :
Centre de Recherches environnementales de Nakdong
Problématique / Besoin :
L'institut national de la Recherche environnementale de la Corée du Sud dispose de 4 centres de recherche, chacun consacré à l'un des 4 grands fleuves coréens : Han, Nakdong, Keum et Yeongsan.
Pour ces quatre grands fleuves, les missions du centre de recherches consistent à prévenir la pollution de l'eau, à en améliorer la qualité et à préserver les systèmes aquatiques.
Le centre de recherche de Nakdong recherchait des appareils polyvalents et automatisés pour un certain nombre d'analyses courantes ; il a retenu les deux technologies proposées par AMS Alliance, car "l'utilisation de ces deux techniques complémentaires a procuré un maximum d'efficacité à notre laboratoire", explique le professeur Heo Seong-Nam, maître de recherche du Centre.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Le laboratoire du centre de recherche dédié au fleuve Nakdong est doté de nombreux équipements d’analyse, sélectionnés selon la nature des analyses à effectuer. Il est principalement équipé de matériels AMS Alliance :
- Un ensemble Futura 2 canaux (technologie flux continu) pour l’analyse de l’azote total et des phosphores totaux ;
- Un ensemble Futura 3 canaux pour l’analyse des phénols, cyanures et détergents ;
- Un Smartchem 200 (technologie séquentielle) pour l’analyse des nitrates, nitrites et phosphates.
Le volume total d’analyses est en moyenne de 200 à 300 échantillons par semaine (800 à 1200 échantillons par mois). Le laboratoire se consacre essentiellement aux eaux de rivières et de lacs (80%), mais aussi aux eaux souterraines (10%) et aux eaux usées (10%).
A chaque technique ses avantages
« Nous avions besoin d’appareils fiables, rapides, faciles à utiliser et surtout aux procédures automatisées. Par exemple pour les phénols, cyanures, azote total et phosphore total, il n’est pas facile d’effectuer les analyses manuellement. Les opérations de pré-traitement sont compliquées et peuvent occasionner des erreurs de la part des opérateurs. De plus, elles nécessitent beaucoup de temps et de travail. Donc, afin d’obtenir une meilleure productivité ainsi que des résultats satisfaisants, il était nécessaire de choisir des appareils automatiques. De plus, les standards d’analyse de l’eau en Corée sont très stricts. » explique le professeur Heo Seong-Nam.
« L’avantage d’un constructeur comme AMS Alliance, c’est qu’il propose des appareils automatisés dans chacune des techniques. Et comme le Futura et le Smartchem répondaient tous deux à nos hauts critères d’exigences, c’était une bonne raison de plus. Depuis leur installation, nous avons pu constater leur efficacité au sein du laboratoire, ce qui nous conforte dans notre choix. Notamment le système d’Assurance Qualité des cuvettes du Smartchem 200 permet de définir par nous-mêmes les priorités d’analyse pour chaque cuvette. Il peut ainsi travailler toute la nuit sans opérateur. »
Il est prévu dans un futur proche d’utiliser ces analyseurs automatisés sur d’autres paramètres comme les fluorures (avec distillation), le chrome exavalent et les sulfates.