Conduite d'égout double avec Hobas GRP
Client / Type de client :
Bordeaux Métropole
Problématique / Besoin :
Au cours des travaux de tramway de la ville d'Eysines, dans le sud-ouest de la France, un réseau d'égouts existant a dû être détourné et étendu.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Le client Bordeaux Métropole a choisi de réaliser ce projet ambitieux avec les tuyaux Hobas GRP d'Amiblu. Une conduite d'eau potable à proximité, de futurs problèmes de charge de surface et des tronçons de tracé peu couverts: les circonstances liées à l'extension du réseau d'égouts à Eysines (arrondissement de Bordeaux) ont appelé à une approche spécifique. Le projet était devenu nécessaire en raison des travaux de modernisation du réseau de tramway de Bordeaux.
En collaboration avec l’entreprise Sogea-Satom, le client Bordeaux Métropole a opté pour une solution Amiblu GRP pour faire face à l'installation difficile.
Amiblu France a fourni 105 mètres de conduites gravitaires Hobas DN 800 ainsi que quatre regards doubles constitués d'un tube extérieur DE 1434 et d'un tube intérieur DE 1026.
La proximité d'une conduite principale d'eau potable a nécessité des mesures de sécurité particulières comme les doubles conduites : Tout contact potentiel entre les eaux usées et l'eau potable doit être évité.
50 mètres de la conduite d'égout étaient en outre équipés d'anneaux d'écartement et recouverts de fonte pour protéger les tuyaux en PRV contre les charges élevées (la hauteur de la couverture du sol n'était que de 40 à 50 cm sur cette section).
Les regards en PRV ont été reliés à la canalisation d'égout au moyen de raccords Straub.
Maintenant que tous les travaux d'infrastructure de canalisations sont terminés, l'extension de la ligne de tramway peut être achevée en toute sécurité et les opérations devraient commencer en 2020.