Comprendre les efflorescences algales nuisibles de Clear Lake
Client / Type de client :
Chercheurs de l’université de Californie du Sud (USC) et membres du projet de recherche SCCWRP
Problématique / Besoin :
Les efflorescences algales nuisibles sont particulièrement présentes dans le lac californien de Clear Lake, ce qui en fait l'un des lacs les plus surveillés d'Amérique du Nord. Ces algues produisent des toxines néfastent pour la qualité de l'eau du plus vieux lac d'Amérique du Nord, agé de 2,5 milliards d'années. C'est aussi un lac utilisé pour fournir de l'eau potable à plus de 40 000 habitants. Pour comprendre l'efflorescence du lac, les chercheurs étaient à la recherche d'une technologie innovante, pouvant permettre de récolter des informations précises concernant le lac.
Méthode utilisée / Réponse apportée :
Pour répondre à ce besoin, les chercheurs ont pu utiliser la technologie Xylem. Le but était de faire le lien entre les données obtenues plus tôt par des échantillonages discrets d'eau, avec les données récoltées sur la colonne d'eau et concernant les paramètres environnementaux du lac. Du fait de la superficie importante du lac, et de l'importance de comprendre les processus biologiques à l'origine de l'efflorescence et de la production de toxines, l'utilisation du robot sous-marin autonome i3XO EcoMapper fut nécessaire.
Le robot a permi d'établir des cartes haute-résolution des courants, de la profondeur et de la qualité de l'eau du lac. Les capteurs du robot et la sonde YSI EXO1 équipée de capteurs de PH, d'oxygène dissout, d'algues et de conductivité/température ont permi d'obtenir les données nécessaires pour la construction d'une vue 2D de la colonne d'eau, à mesure du déplacement du robot à différents endroits du lac et différentes profondeurs. La collecte des données est optimisée grâce à l'importante capacité de la batterie du robot, et à la précision de son système de navigation. Au total, le robot a pu parcourir 34 kiomètres du lac en une sortie de 6,5 heures.
Les données récoltées ont pu aider les chercheurs à trouver des hypothèses vérifiables concernant les facteurs déclencheurs des efflorescences algales nuisibles.
EXO1 Sonde numérique multi-paramètres, autonome & enregistreuse