Sur une maison de 500m2 habitables, un projet d'extension pour 2 piscines alimentées par une source est prévu. Est-ce que le traitement par osmose inverse est une solution envisageable dans ce cas ?
La règlementation en vigueur décrit les tyes et qualité de l'eau qui doit/peut remplir le(les) bassin(s) de piscine(s) publique(s), privée(s), de grande taille, de plus petites capacités, de baignade(s) naturelle(s) ...voir www.legifrance.gouv.fr
L'eau d'alimentation des bassins doit être "de bonne qualité".
La reglementation en France ne demande pas de traiter l'eau à l'osmose inverse qui produirait de l'eau certes très claire, purifiée, très certainement exempte de bactéries mais qui serait également "déminéralisée".
pour rappel :Objectifs des filtrations selon le domaine dimensionnel décroissant des plus grosses particules jusqu'aux plus petites et aux molécules en solution :
-filtration (rétention avec une efficacité > 50 % voire 99% des particules de plus de 50 micromètres environ) (diverses technologies et mises en oeuvre existent)
-microfiltration (rétention avec une efficacité > 50 % voire 99% des particules de plus de 0.1 micromètre environ) (diverses technologies et mises en oeuvre existent)
-ultrafiltration (rétention avec une efficacité > 50 % voire 99% des particules de plus de 0.01 micromètre ou 10 nonamètres environ ou des molécules d'une masse molaire de plus de 1000 g/mole) (diverses technologies et mises en oeuvre existent)
-nanofiltration (rétention avec une efficacité > 50 % voire 99% de toutes les particules et des molécules d'une masse molaire de plus de 100-200 g/mole) (diverses technologies et mises en oeuvre existent)
- osmose inverse (rétention avec une efficacité > 50 % voire 99% de toutes les molécules même des plus petites d'une masse molaire de moins de 100 g/mole, exemple sel NaCL) (diverses technologies et mises en oeuvre existent)
Utiliser l'osmose inverse: c'est donc choisir la technique qui est le plus de performances de rétention. Ce choix doit donc être dicté par un besoin (selon la qualité initiale de l'eau qui contiendrait des molécules dissoutes indésirables) et/ou par une gestion de risque (prévenir la retention de molécules dissoutes pouvant être rencontrées) au regard de cette purification "très poussée" ou "avancée" (plus que les technologies conventionnelles pour ce domaine).
Pour plus de renseignements : Instuitut de la Filtration et des Techniques Séparatives ifts@ifts-sls.com
Bonjour, en effet si vos piscines accueillent du public attention les procédés mis en oeuvre doivent être agréés. En ce qui concerne l'osmose, mise en oeuvre après une ultrafiltration et donc une filtration très fine au préalable, elle élimine toutes les substances indésirables dissoutes. Mais attention, il faut absolument reminéraliser l'eau après pour la remettre à l'équilibre calcocarbonique, son rendement est faible (vous perdez beaucoup d'eau en contre-lavage) et son coût finalement élevé. Vous utilisez une eau de source, l'avez-vous fait analyser ? Si oui quelles anomalies ont-elles été détectées ? Petit détail aussi, vérifiez bien aussi que les fabricants des équipements de la piscine (pompes, filtres, ...) acceptent de les garantir avec une eau non issue du service d'eau (rarement le cas car trop de risques liés au fer ferreux, au déséquilibre calcocarbonique, aux chlorures, ...). Et pour une piscine publique il faut que l'ARS autorise la ressource en eau.
Une ultrafiltration est déjà très bonne en piscine, et moins contraignante.
Bonne continuation
Nous avons déjà réalisé cette opération en piscine privée et il est clairement vérifié que la stabilité de l'eau est beaucoup plus facile à maintenir que sans OI.
Voici en photo le système utilisé. Un FCA 50 vaec ultrapréfiltration NanoARG et osmose inverse 500L/H de chez Hydrobios à partir d'une eau de forage.
Sur l'aspect technique, tout dépend de la qualité de l'eau mais il existe également d'autres technique de traitement comme l'ozonation. N'hésitez pas à me contacter au +34 684 413 626
bonjour, j'ai acheté une maison de 500m2 habitables un projet d'extension piscines (2) prévues; alimenté par une source; je me demande si le traitement par osmose inverse est une solution dans mon cas