Je cherche à déterminer pourquoi mes eaux de nettoyage des cuves rejetées sont non-conformes, alors que DCO=16081mg/L DBO5 = 2751mg/L AOX = 6,1mg/L MEH = 1400mg/L et que tous les autres paramètres sont conformes à la réglementation en vigueur ?
Bonjour, une de mes missions est de déterminer pourquoi les eaux de nettoyage des cuves rejetées par l'entreprise sont non-conformes.
En effet, après analyse de leurs eaux par une autre société, il a été mis en avant :DCO = 16081mg/LDBO5 = 2751mg/LAOX = 6,1mg/LMEH = 1400mg/LTout les autres paramètres sont conformes à la réglementation en vigueur (MES, NTK, Phospore, Chlorures, Sulfates, Métaux...).
Je sais pertinemment que cela peut donc être dû à des composés organiques mais les MP qu'ils utilisent sont sous forme aqueuse donc je suis un peu perdue.
Je ne vois pas comment je pourrais déterminer quelles matières premières semblent causer ce problème et comment trouver les solutions. Si quelqu'un peut m'aider dans ma démarche de recherche, j'en serais très reconnaissante !
Je me demandais si les impuretés dans les MP pouvaient être assez conséquentes pour provoquer ça, ou si le fait qu'ils ajustent le pH avec des bases et des acides avait une influence.
Allez voir la composition des agents nettoyant qui sont utilisés.
Bonjour,
Il serait intéressant de savoir de quel type d'industrie s'agit-il?
Pour les mesures de DCO, avez-vous fait appel à un laboratoire exterieur certifié? Sur les méthodes par spectrophotométrie il est possible d'avoir de interférents tel que la couleur ou les MES. Si tel est le cas, une bonne manière pourrait être de diluer vos échantillons au demi pour voir si votre résultat est cohérent.
Bien à vous
Camille TRIFFAUX
Bonjour.
De tels niveaux de pollution organique ne sont pas liés aux produits de nettoyage utilisés mais aux produits qui ont été stockés / mélangés dans les cuves de votre client. Les volumes résiduels après vidange peuvent rapidement générer des pollutions organiques importantes. De quel type d'indutrie s'agit-il ?
Sincères salutations.
Grégory Marescaux
Trevi sarl
d'acord avec les autres réponses, il faudrait savoir quel est le type de composés présents dans les MP et/ou type d'industrie (on peut comprendre que la formule soit secrète, mais la famile chimique suffit). Les produits de nettoyage peuvent aussi contenir des sources carbonées comptant dans la DCO ; de plus, certains composés peuvent intérférer sur le dichromate et surestimer la valeur de DCO (oxydants par exemple). Le fait que ce soit en solution aqueuse ne change rien : une solution sucrée est aqueuse et "tape" très fort en DCO. Mais, ici, le ratio DBO/DCO dit que c'est une matière moins fermentescible que du sucre simple